21-08-2019, 11:53 AM
Pour ce genre de problème j'aime bien les "arrondis aléatoire".
Par exemple 0.4 a 60% de chances d'être arrondis à 0 et 40% de chance d'être arrondis à 1.
Ça empêche toute exploitation qu'on pourrait avoir avec un floor/ceiling, puisque ma moyenne de "l'arrondi aléatoire" d'une valeur est cette même valeur.
Cela dit le zéro perte peut être souhaitable, c'est un choix de gameplay.
Dans le système proposé par Chbig dans son premier post, les unités ont une défense qui fonctionne comme un bouclier, donc le "zéro perte" serait courant dans ce système.
Avec des unités individuelles, si il faut plusieurs coups pour tuer une unité, alors plus une armée sera nombreuse, moins de coup sera reçu par chaque unité, donc plus les pertes baissent (si on attaque 100 unités avec 200 unités, on aura plus de pertes que si on attaque 100 unités avec 1000 unités). Dans les cas extrêmes on arrive à 0 pertes. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que dans ogame il vaut mieux attaquer les joueurs beaucoup plus faibles que les joueurs un peu plus faibles.
Par exemple 0.4 a 60% de chances d'être arrondis à 0 et 40% de chance d'être arrondis à 1.
Ça empêche toute exploitation qu'on pourrait avoir avec un floor/ceiling, puisque ma moyenne de "l'arrondi aléatoire" d'une valeur est cette même valeur.
Cela dit le zéro perte peut être souhaitable, c'est un choix de gameplay.
Dans le système proposé par Chbig dans son premier post, les unités ont une défense qui fonctionne comme un bouclier, donc le "zéro perte" serait courant dans ce système.
Avec des unités individuelles, si il faut plusieurs coups pour tuer une unité, alors plus une armée sera nombreuse, moins de coup sera reçu par chaque unité, donc plus les pertes baissent (si on attaque 100 unités avec 200 unités, on aura plus de pertes que si on attaque 100 unités avec 1000 unités). Dans les cas extrêmes on arrive à 0 pertes. C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que dans ogame il vaut mieux attaquer les joueurs beaucoup plus faibles que les joueurs un peu plus faibles.