20-08-2019, 05:12 PM
Le problème de simuler chaque unité, c'est la masse que tu peux finir par avoir (10k unités attaquant 10k unités, ça peut vite faire lourd: on parle de 100M de combinaisons là!). Groupées par type, ça sera déjà mieux. Cela s'appelle une modélisation, et c'est ce qui permet d'éviter de simuler une galaxie pour rien : )
En effet, rajouter une statistiques, ça peut être bien. Perso, je ne la lierai pas direct à la taille: je créerai une stat dédiée "attaque_ratio" (le nom est moisi, faut le retravailler) qui sert de "taille" dans l'exemple de Theta, mais qui n'est pas forcément directement la taille "physique" de l'unité. C'est juste une grandeur que je fixerai arbitrairement, et que je pourrai alors ajuster librement par la suite (sinon, l'ajustement sera impossible: la taille physique sera liée à ce paramètre de "taille attaquable", et l'un ne se change pas sans l'autre; pour peu que la taille physique soit liée à autre chose ailleurs, tu arriveras à ECLERD v0: le moindre petit changement de stat quelque part chamboule tout sans contrôle!)
Dans tous les cas, je pense qu'il faut surtout que tu sois capable "d'isoler" ta composante de dégat, de sorte que si tu veux totalement changer la façon dont les fourmis prennent du dégat, alors tu n'auras pas à toucher autre chose que cette section dédiée aux dégats. Ca peut se "tester" (se vérifier) en prenant un modèle bidon et complètement à côté de ce que tu veux (volontairement, par exemple: les dégats détruisent toutes les fourmis s'ils sont pair, aucune s'ils sont impairs); puis tu changes ce modèle pour celui qui t'intéresse. Si tu as dû toucher autre chose que le code de dégat pour faire ce changement, alors tu as un soucis "d'isolation/séggrégation".
(c'est une approche contestable, mais ça peut t'aider à rester modulaire pour éviter de trop galérer quand tu voudras changer ce modèle dont tu n'es pas sûr à 100%)
En effet, rajouter une statistiques, ça peut être bien. Perso, je ne la lierai pas direct à la taille: je créerai une stat dédiée "attaque_ratio" (le nom est moisi, faut le retravailler) qui sert de "taille" dans l'exemple de Theta, mais qui n'est pas forcément directement la taille "physique" de l'unité. C'est juste une grandeur que je fixerai arbitrairement, et que je pourrai alors ajuster librement par la suite (sinon, l'ajustement sera impossible: la taille physique sera liée à ce paramètre de "taille attaquable", et l'un ne se change pas sans l'autre; pour peu que la taille physique soit liée à autre chose ailleurs, tu arriveras à ECLERD v0: le moindre petit changement de stat quelque part chamboule tout sans contrôle!)
Dans tous les cas, je pense qu'il faut surtout que tu sois capable "d'isoler" ta composante de dégat, de sorte que si tu veux totalement changer la façon dont les fourmis prennent du dégat, alors tu n'auras pas à toucher autre chose que cette section dédiée aux dégats. Ca peut se "tester" (se vérifier) en prenant un modèle bidon et complètement à côté de ce que tu veux (volontairement, par exemple: les dégats détruisent toutes les fourmis s'ils sont pair, aucune s'ils sont impairs); puis tu changes ce modèle pour celui qui t'intéresse. Si tu as dû toucher autre chose que le code de dégat pour faire ce changement, alors tu as un soucis "d'isolation/séggrégation".
(c'est une approche contestable, mais ça peut t'aider à rester modulaire pour éviter de trop galérer quand tu voudras changer ce modèle dont tu n'es pas sûr à 100%)