Mais là tu dis juste qu'utiliser des index B-trees ce sera plus rapide que de faire un FULL SCAN..
Après, très bien, tu utilises GEOMETRY et tu raisonnes sur des représentations concrètes mais, comme on l'a déjà dit, ce n'est pas le problème de départ ,tel que je l'avais posé, qui était de raisonner sur des représentations abstraites de la carte hexagonale dans un tablier, donc indépendamment de la façon dont tu la représente sur le plan, et surtout de simplifier une approche (mais, bon, si tu en choisis une autre, tant mieux pour toi ; mais c'est un autre sujet pour moi).
Et oui tu feras comme tu veux : et si ce que j’écris ne t’intéresse pas, ne me lis pas.
EDIT : du coup, pour utiliser les index (x,y,z) faire :
" where x between xpa and xpb and y between ypa and ypb and z between zpa and zpb "
Avec xpa = xp - D ; xpb = xp +D , etc.
Après, très bien, tu utilises GEOMETRY et tu raisonnes sur des représentations concrètes mais, comme on l'a déjà dit, ce n'est pas le problème de départ ,tel que je l'avais posé, qui était de raisonner sur des représentations abstraites de la carte hexagonale dans un tablier, donc indépendamment de la façon dont tu la représente sur le plan, et surtout de simplifier une approche (mais, bon, si tu en choisis une autre, tant mieux pour toi ; mais c'est un autre sujet pour moi).
Et oui tu feras comme tu veux : et si ce que j’écris ne t’intéresse pas, ne me lis pas.
EDIT : du coup, pour utiliser les index (x,y,z) faire :
" where x between xpa and xpb and y between ypa and ypb and z between zpa and zpb "
Avec xpa = xp - D ; xpb = xp +D , etc.