11-04-2019, 03:30 PM
Sujet scindé, je reposte ma partie concernant ta question:
Pour moi, si tu veux de la richesse (et de l'émergence), il faut combiner les choses (solution 4).
Ca permet de présenter des concepts simples (maille, hacking, finesse, force, enseignement) et d'avoir un très grand nombre de situations possibles (ici, en combinant 2 éléments distincts de cette liste de 5 concepts, sans ordre, on a 5*4/2 = 10 combinaisons; si tu as 100 concepts, tu vas te retrouver avec 100*99/2 = 4950 combinaisons, donc, beaucoup beaucoup de situations possibles).
Ca implique aussi un risque élevé à mesure que tu ajoutes de nouveaux concepts: en ajoutant un 101e concept, tu ajoutes 100 nouvelles combinaisons, donc, un grand risque que l'une d'elle soit pétée... encore faut-il que les joueurs la trouve, et rien ne t'interdit alors de rajouter encore un concept pour ré-équilibrer, donc ça me semble pas être un véritable soucis. En revanche, il faudra démarrer avec peu de concept, releaser le jeu aux early adopter, puis rajouter les concepts 1 à 1 (IMO), sinon, tu risque un effet "mur" quand les joueurs arriveront, et tu risques d'avoir un paquet de combinaisons pétées (trop puissantes), difficiles à équilibrer
Pour moi, si tu veux de la richesse (et de l'émergence), il faut combiner les choses (solution 4).
Ca permet de présenter des concepts simples (maille, hacking, finesse, force, enseignement) et d'avoir un très grand nombre de situations possibles (ici, en combinant 2 éléments distincts de cette liste de 5 concepts, sans ordre, on a 5*4/2 = 10 combinaisons; si tu as 100 concepts, tu vas te retrouver avec 100*99/2 = 4950 combinaisons, donc, beaucoup beaucoup de situations possibles).
Ca implique aussi un risque élevé à mesure que tu ajoutes de nouveaux concepts: en ajoutant un 101e concept, tu ajoutes 100 nouvelles combinaisons, donc, un grand risque que l'une d'elle soit pétée... encore faut-il que les joueurs la trouve, et rien ne t'interdit alors de rajouter encore un concept pour ré-équilibrer, donc ça me semble pas être un véritable soucis. En revanche, il faudra démarrer avec peu de concept, releaser le jeu aux early adopter, puis rajouter les concepts 1 à 1 (IMO), sinon, tu risque un effet "mur" quand les joueurs arriveront, et tu risques d'avoir un paquet de combinaisons pétées (trop puissantes), difficiles à équilibrer