10-04-2019, 02:59 PM
je n'oppose pas gameplay et histoire (ni background, ni construction du futur par les actions des joueurs d'ailleurs) On peut faire les deux, c'est juste une question de temps / dosage
L'exemple de variispace est intéressant, mais, à mon sens, à côté de la plaque :
le vaisseau, dans ce que je comprends de variispace EST le personnage (et dans ton cas, les personnages du joueur).
je n'arrive pas à me projeter dans une vision complètement déterministe (sans aléa) j allais te faire une réponse plus "avis opposé" mais en même temps que je la tapais ça me faisait réfléchir..
typiquement, perso, dans les jeux de "confrontation intellectuelle", je n'aime ni les échecs (trop déterministe), ni le jeu de dés basiques (type 421 trop aléatoire)
Je trouve le concept des jeux de cartes (poker, belote, tarot, etc pas la bataille hein) intéressant :
on peut améliorer sa compétence et on a une chance non négligeable de perdre face à un adversaire plus faible.
C'est ce mélange effort / gain (le meilleur gagne plus souvent) /frustration (mais pas tout le temps) que je trouve stimulant.
Dans un jeu déterministe, y a pas de frustration (à part il faut passer du temps pour cranter)
maintenant dans un jeu multi joueur ou on a :
- confrontation contre l'autre (combat)
- confrontation contre la nature (escalader une montagne)
- craft
y a peut êre à doser différemment
L'exemple de variispace est intéressant, mais, à mon sens, à côté de la plaque :
le vaisseau, dans ce que je comprends de variispace EST le personnage (et dans ton cas, les personnages du joueur).
je n'arrive pas à me projeter dans une vision complètement déterministe (sans aléa) j allais te faire une réponse plus "avis opposé" mais en même temps que je la tapais ça me faisait réfléchir..
typiquement, perso, dans les jeux de "confrontation intellectuelle", je n'aime ni les échecs (trop déterministe), ni le jeu de dés basiques (type 421 trop aléatoire)
Je trouve le concept des jeux de cartes (poker, belote, tarot, etc pas la bataille hein) intéressant :
on peut améliorer sa compétence et on a une chance non négligeable de perdre face à un adversaire plus faible.
C'est ce mélange effort / gain (le meilleur gagne plus souvent) /frustration (mais pas tout le temps) que je trouve stimulant.
Dans un jeu déterministe, y a pas de frustration (à part il faut passer du temps pour cranter)
maintenant dans un jeu multi joueur ou on a :
- confrontation contre l'autre (combat)
- confrontation contre la nature (escalader une montagne)
- craft
y a peut êre à doser différemment