Citation :mais pour un jeu surtout basé sur des interactions plus basique (je tape, je vole, je créé, je chasse, je vend, j'achète, je construis, etc...) je le sens moinsRien n'interdit de raconter une histoire dans son jeu web Perso, j'aimerai beaucoup voir des jeux de ce style émerger de ce forum (ça rejoins les "jeux trop asceptisés" que j'avais lancé comme topic il y a un moment). Le gameplay, c'est bien, mais c'est pas "tout" le jeu: l'histoire qu'il raconte, c'est chouette aussi et si elle est un peu "complexe" (prenante), alors il faut alléger autre chose (le gameplay) pour permettre aux joueurs de profiter des deux.
Si tu veux faire du craft, perso, je pense qu'une solution sympa peut être de laisser le joueur construire son "truc", et d'en tirer des caractéristiques sans notion de "réussite". Typiquement, sur Variispace, je laisse les joueurs assembler les modules de vaisseaux pour faire un plan de vaisseau, et de cet assemblage, je tire des caractéristiques, mais je n'ai pas de notion de "ce vaisseau est réussi et pas celui-là", cela dépend de ce que le joueur va en faire (c'est donc juste un objet). Il n'y a finalement aucune caractéristique du joueur (in game) du coup, juste les caractéristiques des objets assemblés et les règles d'assemblage. Ce qui fera la différence,c 'est la compréhension de ces règles (et leur découverte) par le joueur IRL.
Après, libre à toi de rajouter des caractéristiques sur le personnage du joueur et de n'appliquer certaines règles que si certaines caractéristiques sont remplies (par exemple).
Perso, ce que j'aime bien comme concept pour du jeu informatique, c'est celui qui n'a pas été évoqué: beaucoup de caractéristiques, sans aléatoire La machine est capable de gérer autant de caractéristiques qu'on veut donc autant en profiter. L'aléatoire, IMO, modélise surtout la non-calculabilité d'un truc parce que les joueurs n'ont pas envie de calculer eux-même. Typiquement, l'aléatoire sur "je tire une flèche, touche-je ma cible?" pourrait ne pas exister: on fixe des paramètres (vent, force de tir, résistance de l'air, masse de la flèche, pénétration dans l'air, etc) et on laisse la machine appliquer une formule déterministe, donnant le résultat. Pour le joueur, ça "parait" aléatoire s'il n'a pas accès à la formule ni à tous les paramètres de manière exacte. Pour le MdJ, c'est pas aléatoire.