10-04-2019, 11:13 AM
Salut,
je suis con-tagieux : )
J'aime bien les cas n-aires, typiquement "échec critique, échec, réussite, réussite critique". Ca permet de bien catégoriser les choses je trouve, et de ne pas se perdre dans la continuité des nombres. Autre exemple, les livres dont vous êtes le héros, où on a 4 paragraphes possibles (type "lancez un dé, si vous faites 1, allez au §50, 2, allez au §93, 3, 4, 5 allez au §184 et si vous faites 6, allez au §72). Quand c'est bien fait d'ailleurs, on ne sait pas s'il vaut mieux faire 1, 6 ou peut-être 3 (les loups solitaires mixent parfois les trois dans un même bouquin: parfois, mieux vaut être tombé sur 0, d'autres fois sur 9, d'autres fois sur un nombre au milieu [le "dé" est une table de hasard de 0 à 9]).
Nota que pour jouer sur les probas, la table de hasard est sympa (on imprime un tableau sur papier de 10x10 cases, chacune avec un chiffre: si on veut qu'un chiffre soit plus souvent tiré, on le met dans plus de cases que les autres)
Quand les choses sont plus "continues", je préfère qu'elles soient au moins bornées. Les jeux de société le font souvent bien, puisqu'ils tirent des dés, mais les jeux informatiques ont parfois tendance à proposer des stats sur 0..+Infinity... Quand t'as pas de bol, ou quand t'as du bol, t'as clairement plus le même résultat :/
Pour les calculs de compétence du joueur, je ne suis pas sûr de ce dont tu parles... Si c'est pour le démarrage, j'aime bien le concept "on a 100 points, on les réparti entre 10 compétences comme on veut" (façon D&D je crois). Ca évite qu'un joueur ne démarre avec plus de points en tout qu'un autre (ça, c'est l'autre façon, toutes les 10 stats sont à 5 de base par exemple et on tire un dé pour avoir des points en plus: jean-michel Pasdebol aura tout à 6 pts, et dider Culbordédenouilles aura tout à 11...)
Sinon, à l'usage, j'aime bien que seulement 1, 2 voire 3 compétences entre totalement en jeu (aka pas de "sommer les points de toutes vos compétences"). Ca donne un coté carré au jeu je trouve.
Voilà, après, sinon, perso, je préfère un jeu simple aux stats carrées avec des choix marqués, qu'un jeu aux stats interlacés qui brouillent l'intérêt des choix en mélangeant leurs frontières. Je préfère me planter dans un choix du jeu et perdre que de me dire "peu importe ce que je choisis, tout se vaut et le jeu me rattrappera si je me plante".
je suis con-tagieux : )
J'aime bien les cas n-aires, typiquement "échec critique, échec, réussite, réussite critique". Ca permet de bien catégoriser les choses je trouve, et de ne pas se perdre dans la continuité des nombres. Autre exemple, les livres dont vous êtes le héros, où on a 4 paragraphes possibles (type "lancez un dé, si vous faites 1, allez au §50, 2, allez au §93, 3, 4, 5 allez au §184 et si vous faites 6, allez au §72). Quand c'est bien fait d'ailleurs, on ne sait pas s'il vaut mieux faire 1, 6 ou peut-être 3 (les loups solitaires mixent parfois les trois dans un même bouquin: parfois, mieux vaut être tombé sur 0, d'autres fois sur 9, d'autres fois sur un nombre au milieu [le "dé" est une table de hasard de 0 à 9]).
Nota que pour jouer sur les probas, la table de hasard est sympa (on imprime un tableau sur papier de 10x10 cases, chacune avec un chiffre: si on veut qu'un chiffre soit plus souvent tiré, on le met dans plus de cases que les autres)
Quand les choses sont plus "continues", je préfère qu'elles soient au moins bornées. Les jeux de société le font souvent bien, puisqu'ils tirent des dés, mais les jeux informatiques ont parfois tendance à proposer des stats sur 0..+Infinity... Quand t'as pas de bol, ou quand t'as du bol, t'as clairement plus le même résultat :/
Pour les calculs de compétence du joueur, je ne suis pas sûr de ce dont tu parles... Si c'est pour le démarrage, j'aime bien le concept "on a 100 points, on les réparti entre 10 compétences comme on veut" (façon D&D je crois). Ca évite qu'un joueur ne démarre avec plus de points en tout qu'un autre (ça, c'est l'autre façon, toutes les 10 stats sont à 5 de base par exemple et on tire un dé pour avoir des points en plus: jean-michel Pasdebol aura tout à 6 pts, et dider Culbordédenouilles aura tout à 11...)
Sinon, à l'usage, j'aime bien que seulement 1, 2 voire 3 compétences entre totalement en jeu (aka pas de "sommer les points de toutes vos compétences"). Ca donne un coté carré au jeu je trouve.
Voilà, après, sinon, perso, je préfère un jeu simple aux stats carrées avec des choix marqués, qu'un jeu aux stats interlacés qui brouillent l'intérêt des choix en mélangeant leurs frontières. Je préfère me planter dans un choix du jeu et perdre que de me dire "peu importe ce que je choisis, tout se vaut et le jeu me rattrappera si je me plante".