02-04-2019, 07:07 PM
Je suis d'accord de garder un oeil sur le risque de suprématie, mais je pense que la limite d'alliance ne changera rien. Le mieux, à mon avis, est d'attendre que les joueurs jouent pour commencer à ce poser ce genre de questions. En fait, c'est un peu comme un forum: tu vas avoir une communauté (de joueurs) à modérer, non pas pour leurs propos mais pour leur "façon de jouer". L'acharnement d'un groupe de joueur contre un autre pourra alors être discuté directement avec ces joueurs, voir "puni" à ce moment-là.
Je pense qu'il faudra te poser la question de "pourquoi les autres jeux font du pay 2 win". Je ne pense pas que ce soit "parce qu'ils aiment juste l'argent et pas le 'beau jeu'!". je pense que c'est une nécessité dans beaucoup de cas si tu veux vivre du jeu (voire simplement en couvrir les frais). Si tu paie le jeu de ta poche (comme pour les miens), tu n'auras pas ce problème, mais il ne faut pas t'attendre, à mon avis, à avoir 1000 joueurs et une activité de fou (ou alors, il faudra te préparer à faire gratuitement ce travail de créateur de jeu, c'est pas donné à tout le monde car cela oblige à être rentier/avoir un autre boulot).
Les paramètres de combat ne sont alors pas compliqués à mettre en place, mais ils seront compliqués à équilibrer dans tous les cas: d'où vont-ils venir? Vont-ils changer à chaque affrontement alors que les joueurs sont aux même places? Quelle plage de valeur doivent-ils avoir? Sont-ils aléatoire? Si oui, vont-ils pousser le joueur attaquant à démarrer un combat, regarder les stats du terrain, et abandonner le combat si elles ne sont pas à son avantage? etc. Ca, c'est rapidement complexe.
Sans compte qu'il faut que ces paramètres soient compris par les joueurs, et leur donne envie de jouer avec (et ne donnent pas juste l'impression d'être une "contrainte" de plus dans le jeu).
Dommage, je trouvais la partie politique nettement plus intéressante que les sempiternels combats en PvP...
Je n'ai pas de source pour le "bon moment pour recruter", c'est un ressenti perso de ce que je vois des autres créateurs (de jeux ou d'univers de fiction). Sans budget = sans payer les gens qui travaillent avec toi sur le projet. Dis autrement: toi, tu n'as apparemment pas envie d'aller travailler sur le projet d'un autre gratuitement (vu que, comme une grosse partie des gens un peu motivés, tu as déjà ton propre projet), alors, les autres gens motivés risquent d'être dans le même cas, d'avoir leurs propres projets déjà en cours, et ne voudront pas te rejoindre. Mais c'est un ressenti perso, je me gourre peut-être totalement, on verra bien.
Non, ne développe pas de forum. Ne développe pas de blog. Ne développe pas de wiki. C'est déjà tout prêt (phpBB/myBB, Wordpress, mediawiki/WP+thème). Tu vas juste perdre du temps pour rien (on verra bien si quelqu'un me sort le faux argument moisi du "ouais mais ça t'entrainera à coder"... non, ça te fera perdre du temps, ça te fera faire des choses de travers, ça va t'ajouter des failles et tu jetteras tout dans 6 mois).
Un forum n'est pas hyper-utile IMO si tu n'as pas de communauté à mettre dessus, mais il te faut forcément un "endroit" où rassembler ta première communauté de joueurs intéressés. Par exemple, pour mes jeux, c'est un Discord: https://discord.gg/7npjyfr . Si tu préfères un forum, tu peux. Mais prends un forum existant, ne vas surtout pas en recoder un.
L'important, c'est toujours de savoir pourquoi tu fais les choses:
un forum, pourquoi? Pour que la communauté échange. Si tu n'as pas de communauté, cela ne sert à rien.
un wiki, pourquoi? Pour avoir un point central qui fasse autorité (single point of authorité) pour les règles du jeu, et qui soit partageable. Mais cela peut être atteint autrement: si c'était perso et sans partage, ce sont tes feuilles excel/papier, un blog, ça marche bien aussi. C'est ce que j'ai pour Dracca même s'il n'a pas bougé depuis longtemps https://wiki.en.dracca.com/
une limite sur les joueurs dans une alliance, pourquoi? Pour ne pas avoir de "bashing", d'acharnement des forts sur les faibles. Pourquoi? Pour que les faibles ne soient pas frustrer et ne quittent pas le jeu, dégoûtés (pourquoi? parce que sinon, il y aura moins de joueurs et potentiellement, le jeu se meurt).
Etc
Je pense qu'il faudra te poser la question de "pourquoi les autres jeux font du pay 2 win". Je ne pense pas que ce soit "parce qu'ils aiment juste l'argent et pas le 'beau jeu'!". je pense que c'est une nécessité dans beaucoup de cas si tu veux vivre du jeu (voire simplement en couvrir les frais). Si tu paie le jeu de ta poche (comme pour les miens), tu n'auras pas ce problème, mais il ne faut pas t'attendre, à mon avis, à avoir 1000 joueurs et une activité de fou (ou alors, il faudra te préparer à faire gratuitement ce travail de créateur de jeu, c'est pas donné à tout le monde car cela oblige à être rentier/avoir un autre boulot).
Les paramètres de combat ne sont alors pas compliqués à mettre en place, mais ils seront compliqués à équilibrer dans tous les cas: d'où vont-ils venir? Vont-ils changer à chaque affrontement alors que les joueurs sont aux même places? Quelle plage de valeur doivent-ils avoir? Sont-ils aléatoire? Si oui, vont-ils pousser le joueur attaquant à démarrer un combat, regarder les stats du terrain, et abandonner le combat si elles ne sont pas à son avantage? etc. Ca, c'est rapidement complexe.
Sans compte qu'il faut que ces paramètres soient compris par les joueurs, et leur donne envie de jouer avec (et ne donnent pas juste l'impression d'être une "contrainte" de plus dans le jeu).
Dommage, je trouvais la partie politique nettement plus intéressante que les sempiternels combats en PvP...
Je n'ai pas de source pour le "bon moment pour recruter", c'est un ressenti perso de ce que je vois des autres créateurs (de jeux ou d'univers de fiction). Sans budget = sans payer les gens qui travaillent avec toi sur le projet. Dis autrement: toi, tu n'as apparemment pas envie d'aller travailler sur le projet d'un autre gratuitement (vu que, comme une grosse partie des gens un peu motivés, tu as déjà ton propre projet), alors, les autres gens motivés risquent d'être dans le même cas, d'avoir leurs propres projets déjà en cours, et ne voudront pas te rejoindre. Mais c'est un ressenti perso, je me gourre peut-être totalement, on verra bien.
Non, ne développe pas de forum. Ne développe pas de blog. Ne développe pas de wiki. C'est déjà tout prêt (phpBB/myBB, Wordpress, mediawiki/WP+thème). Tu vas juste perdre du temps pour rien (on verra bien si quelqu'un me sort le faux argument moisi du "ouais mais ça t'entrainera à coder"... non, ça te fera perdre du temps, ça te fera faire des choses de travers, ça va t'ajouter des failles et tu jetteras tout dans 6 mois).
Un forum n'est pas hyper-utile IMO si tu n'as pas de communauté à mettre dessus, mais il te faut forcément un "endroit" où rassembler ta première communauté de joueurs intéressés. Par exemple, pour mes jeux, c'est un Discord: https://discord.gg/7npjyfr . Si tu préfères un forum, tu peux. Mais prends un forum existant, ne vas surtout pas en recoder un.
L'important, c'est toujours de savoir pourquoi tu fais les choses:
un forum, pourquoi? Pour que la communauté échange. Si tu n'as pas de communauté, cela ne sert à rien.
un wiki, pourquoi? Pour avoir un point central qui fasse autorité (single point of authorité) pour les règles du jeu, et qui soit partageable. Mais cela peut être atteint autrement: si c'était perso et sans partage, ce sont tes feuilles excel/papier, un blog, ça marche bien aussi. C'est ce que j'ai pour Dracca même s'il n'a pas bougé depuis longtemps https://wiki.en.dracca.com/
une limite sur les joueurs dans une alliance, pourquoi? Pour ne pas avoir de "bashing", d'acharnement des forts sur les faibles. Pourquoi? Pour que les faibles ne soient pas frustrer et ne quittent pas le jeu, dégoûtés (pourquoi? parce que sinon, il y aura moins de joueurs et potentiellement, le jeu se meurt).
Etc