mouais je viens de regarder la video, et je suis un peu dubitatif sur les conclusions du youtubeur :
Son constat des faits que je partage, mes analyses a l'opposé :
1) une entreprise doit s'adapter à son marché et Epic le fait
==> y a qu'Epic qui s'adapte a son marché ? non, une majorité d'entreprises cherche continuellement à ajuster son offre au marché (soit en suivant, soit en révolutionnant, soit en faisant semblant de révolutionner), il n y a pas le choix dans un monde concurrentiel
2) tout ce qui est fait dans fortnite (et bien fait d'un point de vue business, même si je n'aime pas du tout le jeu, je vois bien comment il a fonctionné sur mes gamins) existait déjà ailleurs (dans d'autres jeux, dans la psy, etc...)
==> donc où est la révolution fortnite ? le concept battle royale existait déjà ailleurs, le freemium existait déjà ailleurs, les achats inutiles existaient déjà ailleurs, les jeux en ligne avec discussion existaient déjà ailleurs, la recherche de l'expérience utilisateur a des fins marketing existait déjà ailleurs, la simplification outranciere du gameplay(même si j arrive pas à y jouer) existait déjà ailleurs
du coup ma propre conclusion
sur fortnite :
1) fortnite/ epic a su mettre en oeuvre des techniques connues avec talent, pas de doute la dessus
2) le succès a été "explosif" c'est une évidence
3) cependant fortnite n'a même pas 2 ans, il est un peu tôt pour dire que "this is a revolution" d'autant que je sens (j'ai de bon sujets d'étude à la maison) que ca commence a perdre de l'intérêt (après 6 mois : ils veulent toujours dépenser MAIS ils commencent a critiquer le jeu, c'est chiant, c'est toujours la même chose)
sur le youtubeur :
bah oui c'est la le vrai sujet en fait,il fait une vidéo pour parler de fortnite OU il fait une video pour être vue ?
en fait on est toujours dans le même piège : pourquoi cette analyse ? recherche scientifique ? bah rien de neuf en fait donc ... nombre de vues rien de désintéressé, donc si un intérêt, des biais
1) une analyse assez intéressante pour une minorité (genre les gamedesigner) qui rappelle / explique des éléments de succès d'un jeu
2) un objectif de toucher le plus grand nombre donc le public de fortnite
- t as vu, je t explique comment a réussi le jeu que t'adore, mais plutôt que de t'expliquer que t es un pigeon (j'adore le passage avec les vrais pigeons) je t'explique à quel point les concepteurs du jeu sont géniaux donc JE TE VALORISE puisque que TOI TU AS CHOISI de jouer à un jeu génial
- et pour te conforter encore plus dans cette approche, je t'explique que TON jeu va être une référence HISTORIQUE, donc TU CONSTRUIS LE FUTUR, sois fier mon grand, en dépensant 10 € pour le poste de combat de la nouvelle saison, tu contribues à l'humanité comme Alexandre le Grand, Marie Curie, Avicennes, Confucius ou Shaka Zulu
- et évidemment, parce que tu es exceptionnel, je vais utiliser des termes exceptionnels comme révolution (bah oui "succès" c'est banal, même un gars moyen peut devenir top1 une fois, alors...)
donc tu vas faire quoi, tu vas dire a tes copains de voir ma video parce que ca te valorisera socialement encore plus (je te vise pas Xenos, toi je te mets dans la partie 1 et tu ramènes dans tes filets des choses utiles même si pas novatrices au moins ça a l'intérêt d'illustrer des éléments théoriques) et moi je récupère les pépettes avec youtube
bref le monsieur explique en parlant de fortnite les mécanismes que lui même applique pour sa vidéo.
Son constat des faits que je partage, mes analyses a l'opposé :
1) une entreprise doit s'adapter à son marché et Epic le fait
==> y a qu'Epic qui s'adapte a son marché ? non, une majorité d'entreprises cherche continuellement à ajuster son offre au marché (soit en suivant, soit en révolutionnant, soit en faisant semblant de révolutionner), il n y a pas le choix dans un monde concurrentiel
2) tout ce qui est fait dans fortnite (et bien fait d'un point de vue business, même si je n'aime pas du tout le jeu, je vois bien comment il a fonctionné sur mes gamins) existait déjà ailleurs (dans d'autres jeux, dans la psy, etc...)
==> donc où est la révolution fortnite ? le concept battle royale existait déjà ailleurs, le freemium existait déjà ailleurs, les achats inutiles existaient déjà ailleurs, les jeux en ligne avec discussion existaient déjà ailleurs, la recherche de l'expérience utilisateur a des fins marketing existait déjà ailleurs, la simplification outranciere du gameplay(même si j arrive pas à y jouer) existait déjà ailleurs
du coup ma propre conclusion
sur fortnite :
1) fortnite/ epic a su mettre en oeuvre des techniques connues avec talent, pas de doute la dessus
2) le succès a été "explosif" c'est une évidence
3) cependant fortnite n'a même pas 2 ans, il est un peu tôt pour dire que "this is a revolution" d'autant que je sens (j'ai de bon sujets d'étude à la maison) que ca commence a perdre de l'intérêt (après 6 mois : ils veulent toujours dépenser MAIS ils commencent a critiquer le jeu, c'est chiant, c'est toujours la même chose)
sur le youtubeur :
bah oui c'est la le vrai sujet en fait,il fait une vidéo pour parler de fortnite OU il fait une video pour être vue ?
en fait on est toujours dans le même piège : pourquoi cette analyse ? recherche scientifique ? bah rien de neuf en fait donc ... nombre de vues rien de désintéressé, donc si un intérêt, des biais
1) une analyse assez intéressante pour une minorité (genre les gamedesigner) qui rappelle / explique des éléments de succès d'un jeu
2) un objectif de toucher le plus grand nombre donc le public de fortnite
- t as vu, je t explique comment a réussi le jeu que t'adore, mais plutôt que de t'expliquer que t es un pigeon (j'adore le passage avec les vrais pigeons) je t'explique à quel point les concepteurs du jeu sont géniaux donc JE TE VALORISE puisque que TOI TU AS CHOISI de jouer à un jeu génial
- et pour te conforter encore plus dans cette approche, je t'explique que TON jeu va être une référence HISTORIQUE, donc TU CONSTRUIS LE FUTUR, sois fier mon grand, en dépensant 10 € pour le poste de combat de la nouvelle saison, tu contribues à l'humanité comme Alexandre le Grand, Marie Curie, Avicennes, Confucius ou Shaka Zulu
- et évidemment, parce que tu es exceptionnel, je vais utiliser des termes exceptionnels comme révolution (bah oui "succès" c'est banal, même un gars moyen peut devenir top1 une fois, alors...)
donc tu vas faire quoi, tu vas dire a tes copains de voir ma video parce que ca te valorisera socialement encore plus (je te vise pas Xenos, toi je te mets dans la partie 1 et tu ramènes dans tes filets des choses utiles même si pas novatrices au moins ça a l'intérêt d'illustrer des éléments théoriques) et moi je récupère les pépettes avec youtube
bref le monsieur explique en parlant de fortnite les mécanismes que lui même applique pour sa vidéo.