22-11-2018, 10:54 PM
On est parti sur Lua et LÖVE très naturellement parce qu'on le maîtrisait tous les deux.
J'avais déjà commencé (sommairement) avant que le camarade ne me rejoigne et j'ai accepté de bosser ensemble à la condition qu'il adopte mon coding style.
On a tous les deux commencé à faire quelques graphismes (moi le héro, lui un ennemi) puis on a comparé et on a conclu que je m'occuperais des graphismes seul pour un visuel plus cohérent.
Dès le début, j'ai grincé des dents. La première tâche prise en charge (implémenter un effet parallax au scrolling horizontal) a été une repompe d'un article. Je m'en suis tout de suite rendu compte en lisant le code et j'ai bien vu que ce n'était pas de lui parce qu'il y avait plein de morceaux inutiles, de fonctionnalités dont on n'avait pas parlé et dont on n'avait pas besoin. J'ai demandé des explications, j'ai dit que ça ne me convenait pas, notamment parce que c'était code dans le style OO un peu pété de Lua. Je l'ai donc réécrit dans le style du projet, en virant au passage moult trucs inutiles.
J'ai beaucoup pris sur moi tout au long du projet pour ne pas repasser derrière chaque commit. Le code fonctionnait mais ne me plaisait pas du tout, car très incohérent : des variables mal nommées, des sauts de ligne et des espaces n'importe où, des bouts de code commentés, etc.
On se répartissait les tâches selon ce qu'on avait envie de faire, en discutant. Chacun avançait, laissait des messages à l'autre et on se notifiait quand il y avait un gros morceau à merge. On a eu assez peu de conflits de merge grâce à ça, alors même qu'on travaillait sur assez peu de fichiers. Par deux fois on a passé une heure en audio pour lancer les grands chantiers de l'itération suivante.
Au final, j'étais assez ferme sur 1 ou 2 trucs à trancher : le prof en moi a parfois pris le dessus, en rappelant ce qui était négociable ou non, et que si ça posait problème on pouvait fork et continuer chacun sur notre route, parce que je voulais m'amuser, pas être dans le conflit. Je pense que nous n'aurions pas pu aller aussi loin aussi vite avec une approche "chacun fait ce qu'il veut et surtout comme il veut" ou une approche très démocratique où tout est discuté et débattu.
Voilà pour le post mortem du travail en équipe. Globalement je préfère bosser seul, même si on est allé plus loin en étant deux.
J'avais déjà commencé (sommairement) avant que le camarade ne me rejoigne et j'ai accepté de bosser ensemble à la condition qu'il adopte mon coding style.
On a tous les deux commencé à faire quelques graphismes (moi le héro, lui un ennemi) puis on a comparé et on a conclu que je m'occuperais des graphismes seul pour un visuel plus cohérent.
Dès le début, j'ai grincé des dents. La première tâche prise en charge (implémenter un effet parallax au scrolling horizontal) a été une repompe d'un article. Je m'en suis tout de suite rendu compte en lisant le code et j'ai bien vu que ce n'était pas de lui parce qu'il y avait plein de morceaux inutiles, de fonctionnalités dont on n'avait pas parlé et dont on n'avait pas besoin. J'ai demandé des explications, j'ai dit que ça ne me convenait pas, notamment parce que c'était code dans le style OO un peu pété de Lua. Je l'ai donc réécrit dans le style du projet, en virant au passage moult trucs inutiles.
J'ai beaucoup pris sur moi tout au long du projet pour ne pas repasser derrière chaque commit. Le code fonctionnait mais ne me plaisait pas du tout, car très incohérent : des variables mal nommées, des sauts de ligne et des espaces n'importe où, des bouts de code commentés, etc.
On se répartissait les tâches selon ce qu'on avait envie de faire, en discutant. Chacun avançait, laissait des messages à l'autre et on se notifiait quand il y avait un gros morceau à merge. On a eu assez peu de conflits de merge grâce à ça, alors même qu'on travaillait sur assez peu de fichiers. Par deux fois on a passé une heure en audio pour lancer les grands chantiers de l'itération suivante.
Au final, j'étais assez ferme sur 1 ou 2 trucs à trancher : le prof en moi a parfois pris le dessus, en rappelant ce qui était négociable ou non, et que si ça posait problème on pouvait fork et continuer chacun sur notre route, parce que je voulais m'amuser, pas être dans le conflit. Je pense que nous n'aurions pas pu aller aussi loin aussi vite avec une approche "chacun fait ce qu'il veut et surtout comme il veut" ou une approche très démocratique où tout est discuté et débattu.
Voilà pour le post mortem du travail en équipe. Globalement je préfère bosser seul, même si on est allé plus loin en étant deux.