07-11-2018, 12:01 PM
Le ré-équilibrage doux est attractif, mais je en suis pas sûr que j'arriverai à bien l'appliquer pour VariiSpace.
En effet, si j'interdis d'utiliser un module à partir d'un instant donné, en conservant les plans de vaisseaux d'avant, alors ces modules continueront de "lurker" pendant des siècles: les joueurs ne changeront pas leurs plans de vaisseaux avant une éternité... Et si j'interdis de construire un vaisseau dont le plan utilise le module interdit, alors des joueurs seront hyper-désavantagés: ils ne pourront pas modifier leur plan de vaisseau avec le module interdit tant que des vaisseaux de ce type existent dans l'espace, et ils ne pourront pas construire de nouveaux vaisseaux de ce type.
Alors, je n'ai pas d'autre choix que de leur "offrir" un slot de plan de vaisseau supplémentaire, pour qu'il puissent faire un nouveau plan et laisser l'ancien lurker. Donc, le nombre max de plans de vaisseaux de ces joueurs n'est plus directement dépendant de leur niveau de recherche ou de leurs stats de jeu, mais dépend aussi d'un "offset" correspondant aux slots-cadeaux que je dois leur offrir.
C'est aussi pour ce genre de raison que je préfère stocker les stats "calculées" (comme le nombre max de plans de vaisseaux) plutôt que de réellement les calculer à la volée. Sans compter que, dans le cas des plans de vaisseaux, il serait logique de ne jamais avoir plus de plans que de slots libres, même si je change la règle de calcul. Calculer à la volée fait prendre ce risque (ou oblige à intégrer un GREATEST(COUNT(plans de vaisseaux déjà faits par le joueur), (valeur calculée par la formule)) pour l'éviter); et si ce nombre de slots est utilisé dans une autre formule, ça va faire un sacré bazar :/
Quant au ré-équilibrage "dur", je suis d'accord qu'il est à prendre avec de sacrées pincettes, car il change totalement l'état du joueur (ses stats) sans qu'il n'ait rien demandé ni fait.
Du coup, j'ai une 3e approche d'équilibrage en tête qui surgit grâce à ce système de "je stocke les valeurs calculées, et je ne les calcule que quand je le veux": les stats du joueurs/d'une entité ne bougent pas tant que le joueur n'a pas lui-même changé cette entité. Par exemple, supposons que le joueur ait un plan de vaisseau, et que les 5 modules dans ce plan lui donne 500 points de vie (car la règle, c'est 100PV/module). Je change la règle, et je passe à 80PV/module (un gap pas trop trop grand donc).
- Si les stats du plan de vaisseaux sont calculées à la volée, alors il passe direct à 400PV, et tous les vaisseaux déjà construits aussi (impossible de distinguer les vaisseaux construits avant la MAJ et ceux après: ce sera ingérable et incompréhensible pour le joueur passé les 2-3 mises à jour). Je sens venir la frustration des joueurs.
- Si la formule de calcul est inchangé et que je fais du "ré-équilibrage doux", alors je vais devoir interdire TOUS les modules du jeu pour n'autoriser que des nouveaux modules, à 80PV. Ca va vite, très vite faire énormément de changements partout, je pense que je vais me perdre.
- Si la formule de calcul est changée, mais que le calcul n'est fait qu'à la sauvegarde d'une modification du plan de vaisseau par le joueur, alors le joueur conservera ses stats (0 frustration), je ne "jette" aucun module (simple à gérer) et la MAJ ne s'appliquera que quand le joueur l'aura décidé, en modifiant &sauvant son plan de vaisseau.
Ca me semble pas déconnant... Si?!
En effet, si j'interdis d'utiliser un module à partir d'un instant donné, en conservant les plans de vaisseaux d'avant, alors ces modules continueront de "lurker" pendant des siècles: les joueurs ne changeront pas leurs plans de vaisseaux avant une éternité... Et si j'interdis de construire un vaisseau dont le plan utilise le module interdit, alors des joueurs seront hyper-désavantagés: ils ne pourront pas modifier leur plan de vaisseau avec le module interdit tant que des vaisseaux de ce type existent dans l'espace, et ils ne pourront pas construire de nouveaux vaisseaux de ce type.
Alors, je n'ai pas d'autre choix que de leur "offrir" un slot de plan de vaisseau supplémentaire, pour qu'il puissent faire un nouveau plan et laisser l'ancien lurker. Donc, le nombre max de plans de vaisseaux de ces joueurs n'est plus directement dépendant de leur niveau de recherche ou de leurs stats de jeu, mais dépend aussi d'un "offset" correspondant aux slots-cadeaux que je dois leur offrir.
C'est aussi pour ce genre de raison que je préfère stocker les stats "calculées" (comme le nombre max de plans de vaisseaux) plutôt que de réellement les calculer à la volée. Sans compter que, dans le cas des plans de vaisseaux, il serait logique de ne jamais avoir plus de plans que de slots libres, même si je change la règle de calcul. Calculer à la volée fait prendre ce risque (ou oblige à intégrer un GREATEST(COUNT(plans de vaisseaux déjà faits par le joueur), (valeur calculée par la formule)) pour l'éviter); et si ce nombre de slots est utilisé dans une autre formule, ça va faire un sacré bazar :/
Quant au ré-équilibrage "dur", je suis d'accord qu'il est à prendre avec de sacrées pincettes, car il change totalement l'état du joueur (ses stats) sans qu'il n'ait rien demandé ni fait.
Du coup, j'ai une 3e approche d'équilibrage en tête qui surgit grâce à ce système de "je stocke les valeurs calculées, et je ne les calcule que quand je le veux": les stats du joueurs/d'une entité ne bougent pas tant que le joueur n'a pas lui-même changé cette entité. Par exemple, supposons que le joueur ait un plan de vaisseau, et que les 5 modules dans ce plan lui donne 500 points de vie (car la règle, c'est 100PV/module). Je change la règle, et je passe à 80PV/module (un gap pas trop trop grand donc).
- Si les stats du plan de vaisseaux sont calculées à la volée, alors il passe direct à 400PV, et tous les vaisseaux déjà construits aussi (impossible de distinguer les vaisseaux construits avant la MAJ et ceux après: ce sera ingérable et incompréhensible pour le joueur passé les 2-3 mises à jour). Je sens venir la frustration des joueurs.
- Si la formule de calcul est inchangé et que je fais du "ré-équilibrage doux", alors je vais devoir interdire TOUS les modules du jeu pour n'autoriser que des nouveaux modules, à 80PV. Ca va vite, très vite faire énormément de changements partout, je pense que je vais me perdre.
- Si la formule de calcul est changée, mais que le calcul n'est fait qu'à la sauvegarde d'une modification du plan de vaisseau par le joueur, alors le joueur conservera ses stats (0 frustration), je ne "jette" aucun module (simple à gérer) et la MAJ ne s'appliquera que quand le joueur l'aura décidé, en modifiant &sauvant son plan de vaisseau.
Ca me semble pas déconnant... Si?!