En effet, j'ia oublié:
Mais cela ne change rien, les 3 propositions peuvent remplir cette condition sans soucis:
Code :
f'(x) > 0
Mais cela ne change rien, les 3 propositions peuvent remplir cette condition sans soucis:
Code :
Bézier cubique => les 4 points de contrôle doivent juste être dans le bon ordre sur Y (y du 1er point < y du 2nd < y du 3e < y du 4e) [et sur X aussi, si tu veux garder une vraie fonction et pas une courbe 2D] => Perso, j'éviterai cette solution car justement, certaines combinaisons de points de contrôlent donneront 2 "y" pour un même "x", et passer de la cubique paramétrée en t à une fonction en x et y, c'est hyper-chiant!
f(x) = (1-x)^n*(1+n*x) => elle est croissante, avec le petit changement de coordonnées évoqué, soit f(x) = (1-(1/2-x))^n*(1+n*(1/2-x)) [à vue de nez] => C'est la plus simple analytiquement mais je ne sais pas si elle te convient
f(x) = ((1 - cos(x*pi))/2)^k => Est croissante (sur 0..1 donc suffit de faire là aussi un changement de coordonnées pour passer de x2,y2 à 1;1) => Elle est analytiquement plus complexe, mais k peut être un réel quelconque, ça donne de la liberté