16-10-2018, 03:23 PM
Notre seule procédure (ou presque) est de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques du marché de notre framework (ce qui au vu des différents sujets qu'on voit sur stack overflow et compagnie est loin d'être le cas par les professionnels, quelque soit le framework d'ailleurs, médiocrité quand tu nous tiens...)
Bref pour nous :
environnement .net / azure (mais valable aussi avec amazon ou autre)/ base de données quelconque
on utilise entity framework => on déclare le modèle dans entity framework (pas de create table dans la bdd) et on déclare les changements dans entity framework.
C'est lui qui se charge de générer les scripts down et up. Evidemment le framework permet de créer des exceptions (au sens différent du process "standard", pas au sens erreur) pour les cas particuliers, mais dans ce cas on le fait aussi dans entity framework quitte à ce que ce soit plus verbeux qu'un simple alter table ou quoique ce soit
pour le "down time" tout dépend.
Soit on est en load balancing, et là il n'y a aucune interruption de service back (évidemment faut avoir codé le système dans ce sens)
Soit on est en mono serveur et évidemment il y a une interruption de service. C'est alors au front de prendre la main pour faire patienter l'utilisateur et de reprendre la connexion quand elle est up (soit en interrogeant le serveur, soit en attendant un push du serveur)
j'espère que c'est clair ^^
Bref pour nous :
environnement .net / azure (mais valable aussi avec amazon ou autre)/ base de données quelconque
on utilise entity framework => on déclare le modèle dans entity framework (pas de create table dans la bdd) et on déclare les changements dans entity framework.
C'est lui qui se charge de générer les scripts down et up. Evidemment le framework permet de créer des exceptions (au sens différent du process "standard", pas au sens erreur) pour les cas particuliers, mais dans ce cas on le fait aussi dans entity framework quitte à ce que ce soit plus verbeux qu'un simple alter table ou quoique ce soit
pour le "down time" tout dépend.
Soit on est en load balancing, et là il n'y a aucune interruption de service back (évidemment faut avoir codé le système dans ce sens)
Soit on est en mono serveur et évidemment il y a une interruption de service. C'est alors au front de prendre la main pour faire patienter l'utilisateur et de reprendre la connexion quand elle est up (soit en interrogeant le serveur, soit en attendant un push du serveur)
j'espère que c'est clair ^^