Mes premières impressions après avoir essayé le jeu cette semaine (login 'Arck').
Je n'ai pas trouvé de présentation dans la rubrique "projets jouables" donc je poste ici.
Techniquement, j'ai trouvé ça très bien réalisé et graphiquement c'est plutôt joli (à part la la carte qui est assez simpliste pour le moment) ; j'aime bien les logos des différents types de civilisations, par exemple.
Au niveau des mécaniques, en vrac :
- j'ai bien aimé l'idée des évènements quotidiens qui influencent la popularité ; même si cette dernière n'a pas vraiment (encore) d'impact sur le jeu
- l'idée d'avoir une ressource propre à chaque type de civilisation est appréciable mais c'est dommage que la production de cette ressource arrive si tard dans le jeu ; car du coup, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différence de gameplay selon le choix de la civilisation pour les nouveaux joueurs (i.e. dans les premiers jours de jeu)
- à l'inverse, j'ai trouvé un peu trop rapide l’expansion par colonisation (il arrive un moment où l'on peut très facilement fonder cinq nouvelles colonies en quelques heures)
- à cause de la façon dont sont agencés les prérequis, j'ai l'impression qu'il y a une intrication forte entre les différentes constructions de la cité (bâtiments & recherches) ce qui fait qu'au final toutes les cités auront je pense tendance à se développer plus ou moins autours des mêmes constructions/recherches clés (modulo quelques choix de constructions/recherches annexes, l'évolution dans l'arbre de développement sera grosso-modo la même, car forcée par les prérequis). En tout cas à mon stade, je n'ai pas observé tellement de possibilité de spécialisation de cité ; c'est dommage car, encore une fois, je trouve que ça ne colle pas avec la volonté affichée (via les différentes civilisations) de différencier plusieurs styles de jeu (remarque, je suis peut aussi juste mauvais à faire toujours la même chose).
- si on regarde le classement et qu'on fait un graphe des points généraux/joueurs, on voit que l'évolution du score est exponentielle (c'est à dire que plus un joueur est élevé dans le classement, plus il aura tendance à évoluer vite ? => à vérifier). C'est regrettable, car ça risque de décourager l'inscription de nouveaux joueur et, même si c'est en fait assez fréquent dans les jeux 4X, je pense qu'une courbe plus linéaire, voire logarithmique, serait bien plus attirante et moins impressionnante pour le nouveau joueur, pour lequel il est plus intéressant de constater que l'écart de points entre lui et la tête du classement diminue avec le temps plutôt que l'inverse. Dans tous les cas attention à ça, car c'est peut être un indicateur d'un problème d'équilibrage du jeu, je pense.
- la carte est encore trop peu exploitée aussi je trouve : j'ai bien vu deux types de terrains spéciaux (étendue d'eau et montagne) mais ces deux terrains ne semblent avoir aucun réels intérêts pour le moment (en tout cas je n'ai encore réussi à leur trouver une utilité particulière ?) ; à voir...
- à part au début du jeu, j'arrive à trouver très souvent quelque chose à faire dans le jeu : donc les compteurs semblent avoir été plutôt bien calculés, c'est vraiment bien ça en revanche
En synthèse, je trouve que c'est un jeu bien réalisé mais qui gagnerait à accentuer encore plus les différences entre civilisations et styles de joueurs dès l'entrée de jeu (les différences de développement arrivent assez tard dans le jeu, je trouve) et à essayer d'inverser la courbe des points de victoires/joueurs (il y a quand même deux joueurs, dont la/les admins je crois, qui représentent à eux seuls presque 50% des points du classement), pour intéresser plus de nouveaux joueurs.
En tous cas la communauté à l'air très emballée sur le discord ce qui est de bonne augure pour le jeu.
Bonne chance au(x) développeur(s) pour la suite du développement du jeu.
Je n'ai pas trouvé de présentation dans la rubrique "projets jouables" donc je poste ici.
Techniquement, j'ai trouvé ça très bien réalisé et graphiquement c'est plutôt joli (à part la la carte qui est assez simpliste pour le moment) ; j'aime bien les logos des différents types de civilisations, par exemple.
Au niveau des mécaniques, en vrac :
- j'ai bien aimé l'idée des évènements quotidiens qui influencent la popularité ; même si cette dernière n'a pas vraiment (encore) d'impact sur le jeu
- l'idée d'avoir une ressource propre à chaque type de civilisation est appréciable mais c'est dommage que la production de cette ressource arrive si tard dans le jeu ; car du coup, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de différence de gameplay selon le choix de la civilisation pour les nouveaux joueurs (i.e. dans les premiers jours de jeu)
- à l'inverse, j'ai trouvé un peu trop rapide l’expansion par colonisation (il arrive un moment où l'on peut très facilement fonder cinq nouvelles colonies en quelques heures)
- à cause de la façon dont sont agencés les prérequis, j'ai l'impression qu'il y a une intrication forte entre les différentes constructions de la cité (bâtiments & recherches) ce qui fait qu'au final toutes les cités auront je pense tendance à se développer plus ou moins autours des mêmes constructions/recherches clés (modulo quelques choix de constructions/recherches annexes, l'évolution dans l'arbre de développement sera grosso-modo la même, car forcée par les prérequis). En tout cas à mon stade, je n'ai pas observé tellement de possibilité de spécialisation de cité ; c'est dommage car, encore une fois, je trouve que ça ne colle pas avec la volonté affichée (via les différentes civilisations) de différencier plusieurs styles de jeu (remarque, je suis peut aussi juste mauvais à faire toujours la même chose).
- si on regarde le classement et qu'on fait un graphe des points généraux/joueurs, on voit que l'évolution du score est exponentielle (c'est à dire que plus un joueur est élevé dans le classement, plus il aura tendance à évoluer vite ? => à vérifier). C'est regrettable, car ça risque de décourager l'inscription de nouveaux joueur et, même si c'est en fait assez fréquent dans les jeux 4X, je pense qu'une courbe plus linéaire, voire logarithmique, serait bien plus attirante et moins impressionnante pour le nouveau joueur, pour lequel il est plus intéressant de constater que l'écart de points entre lui et la tête du classement diminue avec le temps plutôt que l'inverse. Dans tous les cas attention à ça, car c'est peut être un indicateur d'un problème d'équilibrage du jeu, je pense.
- la carte est encore trop peu exploitée aussi je trouve : j'ai bien vu deux types de terrains spéciaux (étendue d'eau et montagne) mais ces deux terrains ne semblent avoir aucun réels intérêts pour le moment (en tout cas je n'ai encore réussi à leur trouver une utilité particulière ?) ; à voir...
- à part au début du jeu, j'arrive à trouver très souvent quelque chose à faire dans le jeu : donc les compteurs semblent avoir été plutôt bien calculés, c'est vraiment bien ça en revanche
En synthèse, je trouve que c'est un jeu bien réalisé mais qui gagnerait à accentuer encore plus les différences entre civilisations et styles de joueurs dès l'entrée de jeu (les différences de développement arrivent assez tard dans le jeu, je trouve) et à essayer d'inverser la courbe des points de victoires/joueurs (il y a quand même deux joueurs, dont la/les admins je crois, qui représentent à eux seuls presque 50% des points du classement), pour intéresser plus de nouveaux joueurs.
En tous cas la communauté à l'air très emballée sur le discord ce qui est de bonne augure pour le jeu.
Bonne chance au(x) développeur(s) pour la suite du développement du jeu.