17-09-2018, 03:39 PM
Yo ! Comme Xenos j'utilise la recommandation MVC (Modèle \ Vue \ Controller).
C'est-à-dire que je sépare à chaque fois dans des fichiers distincts :
- les interactions avec la BDD (SQL, PHP dans mon cas)
- le code affiché sur le navigateur (HTML, CSS, JS...)
- le code qui traite les requêtes du client et mouline tout ce qu'il faut pour lui retourner une réponse (PHP)
Et comme j'utilise le framework Symfony, j'utilise l'arborescence de dossiers et les conventions de nommage de dossiers, fichiers et classes qu'il recommande.
En gros :
- dossier des vues (fichiers HTML dynamiques, complétés à la volée côté serveur avant d'être synthétisés et renvoyés finalisés au client)
- dossier des contrôleurs
- dossier des modèles
Ce qui sert pour le nommage des fichiers, c'est ce qui s'appelle les Entités
En gros une Entité, c'est une table dans ma BDD. Par exemple "User", "Article", "Message"...
Chaque fichier s'appellera en gros :
- UserVue.html
- UserController.php
- UserModel.php
Voilà pour le schéma d'ensemble.
Le plus important chez moi : bien compartimenter son code, avec une fonction = une tâche bien précise. Pas de doublon. Des noms descriptifs et sans ambiguité pour nommer fonctions, classes et dossiers. Voilà
C'est-à-dire que je sépare à chaque fois dans des fichiers distincts :
- les interactions avec la BDD (SQL, PHP dans mon cas)
- le code affiché sur le navigateur (HTML, CSS, JS...)
- le code qui traite les requêtes du client et mouline tout ce qu'il faut pour lui retourner une réponse (PHP)
Et comme j'utilise le framework Symfony, j'utilise l'arborescence de dossiers et les conventions de nommage de dossiers, fichiers et classes qu'il recommande.
En gros :
- dossier des vues (fichiers HTML dynamiques, complétés à la volée côté serveur avant d'être synthétisés et renvoyés finalisés au client)
- dossier des contrôleurs
- dossier des modèles
Ce qui sert pour le nommage des fichiers, c'est ce qui s'appelle les Entités
En gros une Entité, c'est une table dans ma BDD. Par exemple "User", "Article", "Message"...
Chaque fichier s'appellera en gros :
- UserVue.html
- UserController.php
- UserModel.php
Voilà pour le schéma d'ensemble.
Le plus important chez moi : bien compartimenter son code, avec une fonction = une tâche bien précise. Pas de doublon. Des noms descriptifs et sans ambiguité pour nommer fonctions, classes et dossiers. Voilà