17-06-2018, 03:16 PM
(17-06-2018, 02:10 PM)Sephi-Chan a écrit : Bref, comment feriez-vous ?
Perso je ferrais un jeu solo et pas un jeu multi. Ça simplifie beaucoup les question techniques et donc permet de plus se concentrer sur le jeu lui même, ce qui est déjà une tâche assez énorme en soi. De plus je ne suis pas persuadé que le multi soit essentiel dans un city builder.
Dans un jeu solo, avec un moteur, je ne pense pas qu'il y ai de souci technique particulier pour gérer plusieurs centaines d'unités (voir plusieurs milliers). En tout cas avec unity (je parle de ce que je connais), il faut quand même bien bourriner pour atteindre les limites du cpu.
Dans un jeu multi, tu auras le même soucis que les STR, à savoir que quand tu as des centaines d'unités, synchroniser leurs positions à chaque frame est complétement infaisable niveau bande passante.
Du coup il faut utiliser un autre système, où tu ne communique que les ordres donnés par les joueurs, et où une simulation tournant sur chaque client et sur le serveur se charge de mettre à jour la position des unités en fonction de ces ordres.
Cela dit c'est quelque chose d'assez complexe à implémenter, puisque qu'il faut que la simulation soit déterministe à 100% sinon les simulations vont diverger. Du coup pas de float (gérés différemment selont les processeurs), et il faut gérer les ordres de façon à ce qu'ils soient pris en compte à la même frame et dans le même ordre par chaque simultation.