28-04-2018, 08:15 PM
Salut,
wow, je viens de voir donc passer un combo "JS serveur + JS partout en fait + web + 3D + simplicité/amateur" (amateur n'est pas péjoratif!)
Si tu veux te monter un projet de jeu impliquant plutôt de la 3D, type FPS à la Medal Of Honor ou RTS à la World in conflict/AOE/Supreme Commander, alors il faut regarder du côté des SDK pour "jeux AAA" (Unity, Unreal Engine, Neoaxis). Là, la prise en main est immédiate (je trouve que Neoaxis, c'est le plus simple à prendre en main... en revanche, je pense qu'Unity et Unreal sont bien plus puissants et de biens meilleurs choix pour vraiment faire le jeu; c'est à dire que faire quelques essais sur NeoAxis pour comprendre comment marche la création de jeu, puis réellement commencer à faire son jeu sur Unreal Engine ou Unity, c'est la meilleure solution). Tu n'auras rien à gérer niveau "informatique système", ton boulot se limitera "juste" à créer le contenu du jeu. Pour les assets 3D, Unity et Unreal proposent un genre de "market place" où tu trouveras tout ce qu'il faut, directement utilisable et intégrable dans ton jeu, des gratuits et des payants. Et tu auras toute une communauté de créateurs déjà présents (via ces market place; car le contenu de ces market places a bien été créé par des gens, et parfois, ce sont des amateurs qui le font pour passer le temps).
Côté site du jeu, un simple Wordpress (qui est gratuitement hébergé par le site du même nom je crois?!) suffira. Un petit forum (pareil, des hébergeurs tout-prêt gratos, y'en a des brouettes), un Discord pour le tchat temps réel, et le tour est joué.
Sinon, du point de vue "management de projet", je pense que tu devrais d'avoir exposer (et définir) clairement ce que le jeu devrait être selon toi, pour être alors capable de choisir les bons "outils" pour le réaliste. Et si les bons outils ne sont pas à ta portée (faute de temps, de compétence, de budget, peu importe) alors tu pourras revenir sur la définition de ton jeu pour en trouver une qui te permettra d'utiliser d'autres outils, plus dans tes cordes.
wow, je viens de voir donc passer un combo "JS serveur + JS partout en fait + web + 3D + simplicité/amateur" (amateur n'est pas péjoratif!)
Si tu veux te monter un projet de jeu impliquant plutôt de la 3D, type FPS à la Medal Of Honor ou RTS à la World in conflict/AOE/Supreme Commander, alors il faut regarder du côté des SDK pour "jeux AAA" (Unity, Unreal Engine, Neoaxis). Là, la prise en main est immédiate (je trouve que Neoaxis, c'est le plus simple à prendre en main... en revanche, je pense qu'Unity et Unreal sont bien plus puissants et de biens meilleurs choix pour vraiment faire le jeu; c'est à dire que faire quelques essais sur NeoAxis pour comprendre comment marche la création de jeu, puis réellement commencer à faire son jeu sur Unreal Engine ou Unity, c'est la meilleure solution). Tu n'auras rien à gérer niveau "informatique système", ton boulot se limitera "juste" à créer le contenu du jeu. Pour les assets 3D, Unity et Unreal proposent un genre de "market place" où tu trouveras tout ce qu'il faut, directement utilisable et intégrable dans ton jeu, des gratuits et des payants. Et tu auras toute une communauté de créateurs déjà présents (via ces market place; car le contenu de ces market places a bien été créé par des gens, et parfois, ce sont des amateurs qui le font pour passer le temps).
Côté site du jeu, un simple Wordpress (qui est gratuitement hébergé par le site du même nom je crois?!) suffira. Un petit forum (pareil, des hébergeurs tout-prêt gratos, y'en a des brouettes), un Discord pour le tchat temps réel, et le tour est joué.
Sinon, du point de vue "management de projet", je pense que tu devrais d'avoir exposer (et définir) clairement ce que le jeu devrait être selon toi, pour être alors capable de choisir les bons "outils" pour le réaliste. Et si les bons outils ne sont pas à ta portée (faute de temps, de compétence, de budget, peu importe) alors tu pourras revenir sur la définition de ton jeu pour en trouver une qui te permettra d'utiliser d'autres outils, plus dans tes cordes.