26-04-2018, 12:46 PM
J'expérimente actuellement un jeu de production et commerce de ressources, et me suis trouvé face au problème de la définition du prix.
Quel est le prix de base d'une ressource? Entre quelles bornes le prix peut il varier? De quelle manière le prix varie il?
Pour commencer, le prix de base. Il dépend des conditions de production. Mettons qu'une usine produise une unité de ressource par heure, cette unité vaudra 1. Si cette même usine doit consommer une unité de valeur 1 pour produire une autre unité, cette nouvelle unité vaudra 2, ect.
D'autre paramètres comme le cout de contruction de l'usine (investissement initial) peuvent intervenir.
Ensuite, la variation du prix. Il s'effectue en fonction de l'offre et la demande. L'offre est la quantité de cette ressource actuellement disponible. La demande, ce qui sera consommé par la population pendant une unité de temps.
Afin de ne pas avoir une variation de prix trop brusque (10 fois plus cher si 10 fois moins de stock), je suis parti sur l'emploi d'un logarithme de base 2.
Si le stock double, le prix diminue d'une unité.
Les prix ont été bornés de 1 à 10,multiplié par le prix de base.
Pour finir, comme les ressources de constructions sont davantage employés par les joueurs, moins par la population, un correcteur de demande leur a été appliqué
Au final cela donne une formule de type
Prix =10 - log(4 * stock / ( demande*coefCompensationPrix),2), arrondi à 2 chiffres après la virgule
Prix borné entre 1 et 10
Prix final = Prix*Prix de base
De cette manière, si le stock correspond à la demande, le prix sera de 8. S'il est le double de la demande, 7. Ect...
Dernier ajout, si la demande est nulle ou trop faible, elle sera artificiellement accrue à une valeur de base.
Ainsi, voilà un marché général avec des prix définis "honnêtement".
Et vous, avez vous également besoin de formules de prix dans vos jeux? De quelle manière avez vous résolus vos problèmes?
Quel est le prix de base d'une ressource? Entre quelles bornes le prix peut il varier? De quelle manière le prix varie il?
Pour commencer, le prix de base. Il dépend des conditions de production. Mettons qu'une usine produise une unité de ressource par heure, cette unité vaudra 1. Si cette même usine doit consommer une unité de valeur 1 pour produire une autre unité, cette nouvelle unité vaudra 2, ect.
D'autre paramètres comme le cout de contruction de l'usine (investissement initial) peuvent intervenir.
Ensuite, la variation du prix. Il s'effectue en fonction de l'offre et la demande. L'offre est la quantité de cette ressource actuellement disponible. La demande, ce qui sera consommé par la population pendant une unité de temps.
Afin de ne pas avoir une variation de prix trop brusque (10 fois plus cher si 10 fois moins de stock), je suis parti sur l'emploi d'un logarithme de base 2.
Si le stock double, le prix diminue d'une unité.
Les prix ont été bornés de 1 à 10,multiplié par le prix de base.
Pour finir, comme les ressources de constructions sont davantage employés par les joueurs, moins par la population, un correcteur de demande leur a été appliqué
Au final cela donne une formule de type
Prix =10 - log(4 * stock / ( demande*coefCompensationPrix),2), arrondi à 2 chiffres après la virgule
Prix borné entre 1 et 10
Prix final = Prix*Prix de base
De cette manière, si le stock correspond à la demande, le prix sera de 8. S'il est le double de la demande, 7. Ect...
Dernier ajout, si la demande est nulle ou trop faible, elle sera artificiellement accrue à une valeur de base.
Ainsi, voilà un marché général avec des prix définis "honnêtement".
Et vous, avez vous également besoin de formules de prix dans vos jeux? De quelle manière avez vous résolus vos problèmes?