23-03-2018, 10:16 PM
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de gens pour défendre les moteurs de jeu ici, pourtant je pense que ça peut avoir un intérêt, même pour les petits jeux.
Même pour un jeu simple si on veut bien faire les choses on a besoin de plein de trucs avant de commencer à développer le jeu lui même.
Par exemple :
-Un éditeur de niveau
-Un gestionnaire de ressources
-Un loader
-Une interface
-Un système de sauvegarde
-La boucle de jeu
-La gestion des sons/musiques
-Un système de particules
-Des effets graphiques divers (fondus, screen shacking etc.)
-etc.
Chacune de ses fonctionnalité prise indépendamment n'est pas forcément hyper compliquée à développer from scratch, mais devoir tout faire risque d'être décourageant, et surtout c'est du temps qu'on passe pas sur le développement du jeu lui même.
Du coup utiliser un moteur prends tout son sens.
J'utilise Unity depuis quelques mois, je l'ai trouvé facile à prendre en main (beaucoup plus simple que n'importe quel framework web). La doc est bien faite, il y a une chiée de tutos. Une fois la logique du moteur comprise tout deviens intuitif. Finalement on code assez peu, le moteur ayant été conçu pour permettre aux non-codeurs de travailler efficacement on peut pratiquement tout faire en quelques drag&drop et formulaires à remplir. Il y a toujours besoin de coder, mais uniquement les trucs spécifique au jeu.
Certes si on veut faire un jeu "state of the art" en 3D réaliste avec physique au poil de cul tout ça tout ça c'est vite très compliqué, mais si on veut rester simple on peut aussi. C'est pas parce que le moteur peut faire plein de trucs qu'on peut pas l'utiliser pour faire de la 2D basique (ou de la 3D basique, hein, c'est pas compliqué non plus).
Même pour un jeu simple si on veut bien faire les choses on a besoin de plein de trucs avant de commencer à développer le jeu lui même.
Par exemple :
-Un éditeur de niveau
-Un gestionnaire de ressources
-Un loader
-Une interface
-Un système de sauvegarde
-La boucle de jeu
-La gestion des sons/musiques
-Un système de particules
-Des effets graphiques divers (fondus, screen shacking etc.)
-etc.
Chacune de ses fonctionnalité prise indépendamment n'est pas forcément hyper compliquée à développer from scratch, mais devoir tout faire risque d'être décourageant, et surtout c'est du temps qu'on passe pas sur le développement du jeu lui même.
Du coup utiliser un moteur prends tout son sens.
J'utilise Unity depuis quelques mois, je l'ai trouvé facile à prendre en main (beaucoup plus simple que n'importe quel framework web). La doc est bien faite, il y a une chiée de tutos. Une fois la logique du moteur comprise tout deviens intuitif. Finalement on code assez peu, le moteur ayant été conçu pour permettre aux non-codeurs de travailler efficacement on peut pratiquement tout faire en quelques drag&drop et formulaires à remplir. Il y a toujours besoin de coder, mais uniquement les trucs spécifique au jeu.
Certes si on veut faire un jeu "state of the art" en 3D réaliste avec physique au poil de cul tout ça tout ça c'est vite très compliqué, mais si on veut rester simple on peut aussi. C'est pas parce que le moteur peut faire plein de trucs qu'on peut pas l'utiliser pour faire de la 2D basique (ou de la 3D basique, hein, c'est pas compliqué non plus).