30-12-2017, 04:22 PM
K-moyennes en effet et pas K-partitionnement (je n'étais pas tombé loin =P)
Si je vois bien comment s'en servir dans un espace à N dimensions (ie: pour chaque élève, donner N caractéristiques quantifiées et faire les calculs de norme et de moyenne dans cet espace à N dimensions correspondant, avec la norme euclidienne classique), je ne vois pas du tout comment tu t'en servirai pour une matrice de relations entre élèves?!
Avec une telle matrice, Theta, comment tu calcules la moyenne et la distance de chaque élève à cette moyenne (points-clefs des K-moyennes)?
Si je vois bien comment s'en servir dans un espace à N dimensions (ie: pour chaque élève, donner N caractéristiques quantifiées et faire les calculs de norme et de moyenne dans cet espace à N dimensions correspondant, avec la norme euclidienne classique), je ne vois pas du tout comment tu t'en servirai pour une matrice de relations entre élèves?!
Avec une telle matrice, Theta, comment tu calcules la moyenne et la distance de chaque élève à cette moyenne (points-clefs des K-moyennes)?