30-09-2010, 08:09 PM
(30-09-2010, 07:52 PM)dryzd a écrit : Ter Rowan : "c'est ce genre de jeu ou on gagne des points tout le temps qui me gave"
=> Tu pourrais préciser ?
sur un jeu asynchrone (mais un sujet a déjà été posté à ce sujet) on a pour résumé trois types de "gain de point d'actions" (ou équivalent, temps mouvement, etc...)
1) le jeu est découpé en segment long, genre toutes les semaines, deux jours, jours
ces jeux ciblent plutôt les joueurs qui ont des difficultés à se connecter souvent (type une fois par soir etc...)
dans ce cadre, à chaque segment (chaque jour, semaine, etc...) le joueur gagne un nombre de points d'action qu'il consomme comme il veut dans le segment (en une fois, en n fois). Les points non consommé à la fin du segment (jour...) sont perdus définitivement
2) le jeu est découpé en segment court, voire du pseudo temps réel. On est dans ce cadre dans un système où les points d'action n'existent pas vraiment, le temps est plutôt "réel" (si une unité a un trajet de dix minutes, il faut attendre 10 minutes IRL pour lui faire réaliser une nouvelle action)
ces jeux ciblent plutôt les joueurs présents souvent
ils se découpent alors en deux familles
- les joueurs non connectés sont intouchables
- les joueurs non connectés sont "touchables"
la première famille est la plus "juste" mais aussi la moins facile à gérer (si je suis le seul joueur connecté, je fais quoi ?)
la seconde est la plus frustrante pour les joueurs qui ne passent pas leur vie sur le navigateur
3) le jeu est découpé en segment court et long :
à chaque segment court, je gagne des points d'action, que je peux consommé sur l'ensemble du segment long.
Exemple : je gagne 10 points d'action toutes les 20 minutes et je peux les consommer sur 24h (une illustration est le jeu en beta test d'argorate en ce moment "dévotion")
l'intérêt est "d'accrocher" les joueurs souvent présents, sans frustrer les joueurs occasionnels (suffit de se connecter une fois pour pouvoir consommer tous les points acquis dans la journée)
Dans ce cadre il y a des avantages à toutes les "stratégies" consommer tout d'un coup, ou au fil de l'eau, cela dépend du GP, mais c'est tout de même assez équilibrant
perso autant je peux jouer à Wow pendant 10 heures par jour (cas 2) autant je ne me vois pas me connecter toutes les 5 minutes à un jeu par navigateur (toujours cas 2) mais je peux tout a fait jouer à un jeu par "tour long" (cas 1 ou 3)