15-11-2017, 07:29 AM
> J'avais envisagé que l'action d'attaquer sans déclaration de guerre modifie l'alignement en négatif. Mais rien d'autres.
Pas forcément de façon systématique. Si tu attaques un méchant, ça devrait pencher du côté positif. Ca c'est la solution simple.
Pour la solution plus compliquée, il se modifie en fonction des quêtes que tu choisis de faire, et évidemment on te propose généralement des quêtes en fonction de ton alignement.
Par contre attention, le concept d'alignement peut vite introduire des déséquilibres involontaires dans le jeu.
Un moment donné j'ai joué à un petit RPG où on choisissait son camp au début.
Chaque ville appartenait à un camp et si tu étais dans une ville appartenant au camp opposé, les magasins te vendaient beaucoup plus cher, on te refusait des services etc. A plusieurs joueurs il y avait moyen de faire changer la ville de côté mais c'était pas trivial.
LE problème c'est que si tu avais le malheur de choisir le mauvais camp au début, ta progression était nettement plus difficile parce que la première ville des noob et les 3 ou 4 suivantes appartenaient toutes au même camp.
Forcément même les tout nouveaux joueurs ont fini par savoir quoi choisir et du coup il y avait nettement plus de bons que de mauvais...
Dans un MMO il ne faut pas compter sur les mauvais pour taper systématiquement contre les bons et vice-versa.
Pas forcément de façon systématique. Si tu attaques un méchant, ça devrait pencher du côté positif. Ca c'est la solution simple.
Pour la solution plus compliquée, il se modifie en fonction des quêtes que tu choisis de faire, et évidemment on te propose généralement des quêtes en fonction de ton alignement.
Par contre attention, le concept d'alignement peut vite introduire des déséquilibres involontaires dans le jeu.
Un moment donné j'ai joué à un petit RPG où on choisissait son camp au début.
Chaque ville appartenait à un camp et si tu étais dans une ville appartenant au camp opposé, les magasins te vendaient beaucoup plus cher, on te refusait des services etc. A plusieurs joueurs il y avait moyen de faire changer la ville de côté mais c'était pas trivial.
LE problème c'est que si tu avais le malheur de choisir le mauvais camp au début, ta progression était nettement plus difficile parce que la première ville des noob et les 3 ou 4 suivantes appartenaient toutes au même camp.
Forcément même les tout nouveaux joueurs ont fini par savoir quoi choisir et du coup il y avait nettement plus de bons que de mauvais...
Dans un MMO il ne faut pas compter sur les mauvais pour taper systématiquement contre les bons et vice-versa.
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