12-11-2017, 01:33 PM
• "Plutôt que de le dessiner, on peut toujours afficher la matrice d'adjacence dans un tableau."
Même une matrice sera peu réaliste je dirai car si le graph n'est pas assez "dense", la plupart des cellules seront vides (donc, tu auras un tableau 10000 par 10000 avec des tonnes de cellules vides: je ne suis même pas sûr que tu iras au bout du tableau!)
Pour un jeu médiéval, cela ne pose aucun soucis: comme dis, tu n'auras pas des nombres pour te repérer là-dedans, mais des noms ("Royaume de France, Province de Bourgogne, Ville de Dijon"). Le choix des noms peut être fixé par le MDJ si le jeu s'inscrit dans un cadre, qu'il soit réel ou fictif. Par exemple, pour Dracca, https://wiki.fr.dracca.com , je pourrai fixer les noms des îles et des villes car c'est le nom qu'elles ont dans cet univers (point barre). Ces noms ne sont alors plus modifiables. L'autre exemple, consistant à laisser les noms au choix des joueurs, est plus proche de la première version d'ECLERD: les régions sont initialement nommées "Région 1", "Région 2"... mais les joueurs peuvent les renommer pour s'y retrouver; et le pays du joueur est un nom arbitraire qu'il choisit. Cela donne plus de liberté aux joueurs, mais cela casse totalement l'univers dans lequel le jeu s'inscrit (= le MDJ n'a plus la maîtrise de cette univers).
Là, c'est un choix, donc, à toi de décider.
En revanche, mixer les noms réels dans un cadre fictif, ou inversement (poser des noms fictifs sur des éléments réels), je trouve que cela embrouille les choses, en effet, et ce inutilement. Donc, ce sont deux solution que j'éviterai au profit d'une des deux précédentes.
Même une matrice sera peu réaliste je dirai car si le graph n'est pas assez "dense", la plupart des cellules seront vides (donc, tu auras un tableau 10000 par 10000 avec des tonnes de cellules vides: je ne suis même pas sûr que tu iras au bout du tableau!)
Pour un jeu médiéval, cela ne pose aucun soucis: comme dis, tu n'auras pas des nombres pour te repérer là-dedans, mais des noms ("Royaume de France, Province de Bourgogne, Ville de Dijon"). Le choix des noms peut être fixé par le MDJ si le jeu s'inscrit dans un cadre, qu'il soit réel ou fictif. Par exemple, pour Dracca, https://wiki.fr.dracca.com , je pourrai fixer les noms des îles et des villes car c'est le nom qu'elles ont dans cet univers (point barre). Ces noms ne sont alors plus modifiables. L'autre exemple, consistant à laisser les noms au choix des joueurs, est plus proche de la première version d'ECLERD: les régions sont initialement nommées "Région 1", "Région 2"... mais les joueurs peuvent les renommer pour s'y retrouver; et le pays du joueur est un nom arbitraire qu'il choisit. Cela donne plus de liberté aux joueurs, mais cela casse totalement l'univers dans lequel le jeu s'inscrit (= le MDJ n'a plus la maîtrise de cette univers).
Là, c'est un choix, donc, à toi de décider.
En revanche, mixer les noms réels dans un cadre fictif, ou inversement (poser des noms fictifs sur des éléments réels), je trouve que cela embrouille les choses, en effet, et ce inutilement. Donc, ce sont deux solution que j'éviterai au profit d'une des deux précédentes.