Xenos, tu mets le doigt sur un point tout à fait exact et très important: une information locale est assez simple à avoir, c'est souvent la globalité qui pose problème.
C'est pour ça qu'au-delà des jeux web, des jeux comme tetris, pacman ou un casse-brique, c'est pratiquement impossible à rendre accessible, car ce sont des jeux où on a besoin de connaître la situation globale du jeu en temps réel, et où une vision locale ne suffit pas pour bien jouer.
Dans ton exemple des villes reliées par un chemin de fer, mathématiquement parlant on a un graphe pondéré. Plutôt que de le dessiner, on peut toujours afficher la matrice d'adjacence dans un tableau.
L'information sera techniquement accessible, mais ça restera quand même difficile et assez pénible de déterminer quel est le meilleur placement stratégique avec une vision qui va au-delà de 2 ou 3 noeuds (et encore).
Perso je n'en tirerais que peu d'amusement en tout cas...
C'est entres autres pour ça que j'aime bien la "carte" hiérarchique à la ogame: galaxie/système/planète et les coordonnées numériques, c'est facile de se rendre compte de la distance qu'il y a entre deux points, c'est facile et intuitif pour tout le monde.
Là où j'ai un problème avec ce système, c'est que j'ai envie d'un jeu médiéval-fantastique et non pas d'un jeu spatial. Et dans un tel contexte:
* Les coordonnées numériques ou lettrées-chiffrées, ça fait bizarre, on n'avait pas de GPS à l'époque, ni même de cartographie très précise
* Remplacer les coordonnées numériques par des mots comme tu le suggères, pourquoi pas, mais ça me pose un autre problème: soit je choisis des noms de continents / de pays / de villes réels, soit je choisis des noms arbitraires
Si je choisis des noms réels, tout le monde saura immédiatement que la Belgique et la Suisse sont voisines de la France. Aucune explication n'est nécessaire.
Par contre, ça va poser deux autres problèmes:
* Ça donne involontairement une légitimité historique au jeu. C'est intéressant si je veux faire un Age Of Empires, or mon univers est médiéval-fantastique; je n'ai pas envie de me justifier sur le plan politico-historique.
* Ça fera bizarre et pas intuitif si certaines caractéristiques comparatives sont différentes du monde réel, par exemple si la Suisse était plus grande que la France en superficie, ou s'il y avait de hautes montagnes en Belgique... on aura beau dire que c'est juste un jeu, que c'est totalement fictif, et qu'on a pris des noms de lieux réels juste par commodité; ça semblera toujours bizarre.
Si je choisis des noms arbitraires, alors j'inverse les avantages et les inconvénients:
* Les noms n'ont aucun lien avec le monde réel, donc je choisis l'organisation que je veux, les caractéristiques que je veux. Ça ne paraîtra jamais contrintuitif, et je n'ai pas à me justifier d'un quelconque rapport politico-historique ou géographique avec le monde réel
* Par contre, comment être clair sur le fait que Toto est voisin de Tutu et Tata, mais que Titi est à l'autre bout du monde ? Au-delà d'énumérer ses voisins, on retombe dans le problème de rendre compte de la vision globale, si on n'a pas de carte. D'où l'envie de s'en débarrasser purement et simplement, parce que c'est beaucoup plus simple...
C'est pour ça qu'au-delà des jeux web, des jeux comme tetris, pacman ou un casse-brique, c'est pratiquement impossible à rendre accessible, car ce sont des jeux où on a besoin de connaître la situation globale du jeu en temps réel, et où une vision locale ne suffit pas pour bien jouer.
Dans ton exemple des villes reliées par un chemin de fer, mathématiquement parlant on a un graphe pondéré. Plutôt que de le dessiner, on peut toujours afficher la matrice d'adjacence dans un tableau.
L'information sera techniquement accessible, mais ça restera quand même difficile et assez pénible de déterminer quel est le meilleur placement stratégique avec une vision qui va au-delà de 2 ou 3 noeuds (et encore).
Perso je n'en tirerais que peu d'amusement en tout cas...
C'est entres autres pour ça que j'aime bien la "carte" hiérarchique à la ogame: galaxie/système/planète et les coordonnées numériques, c'est facile de se rendre compte de la distance qu'il y a entre deux points, c'est facile et intuitif pour tout le monde.
Là où j'ai un problème avec ce système, c'est que j'ai envie d'un jeu médiéval-fantastique et non pas d'un jeu spatial. Et dans un tel contexte:
* Les coordonnées numériques ou lettrées-chiffrées, ça fait bizarre, on n'avait pas de GPS à l'époque, ni même de cartographie très précise
* Remplacer les coordonnées numériques par des mots comme tu le suggères, pourquoi pas, mais ça me pose un autre problème: soit je choisis des noms de continents / de pays / de villes réels, soit je choisis des noms arbitraires
Si je choisis des noms réels, tout le monde saura immédiatement que la Belgique et la Suisse sont voisines de la France. Aucune explication n'est nécessaire.
Par contre, ça va poser deux autres problèmes:
* Ça donne involontairement une légitimité historique au jeu. C'est intéressant si je veux faire un Age Of Empires, or mon univers est médiéval-fantastique; je n'ai pas envie de me justifier sur le plan politico-historique.
* Ça fera bizarre et pas intuitif si certaines caractéristiques comparatives sont différentes du monde réel, par exemple si la Suisse était plus grande que la France en superficie, ou s'il y avait de hautes montagnes en Belgique... on aura beau dire que c'est juste un jeu, que c'est totalement fictif, et qu'on a pris des noms de lieux réels juste par commodité; ça semblera toujours bizarre.
Si je choisis des noms arbitraires, alors j'inverse les avantages et les inconvénients:
* Les noms n'ont aucun lien avec le monde réel, donc je choisis l'organisation que je veux, les caractéristiques que je veux. Ça ne paraîtra jamais contrintuitif, et je n'ai pas à me justifier d'un quelconque rapport politico-historique ou géographique avec le monde réel
* Par contre, comment être clair sur le fait que Toto est voisin de Tutu et Tata, mais que Titi est à l'autre bout du monde ? Au-delà d'énumérer ses voisins, on retombe dans le problème de rendre compte de la vision globale, si on n'a pas de carte. D'où l'envie de s'en débarrasser purement et simplement, parce que c'est beaucoup plus simple...
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