12-11-2017, 01:23 AM
Je trouve que les cartes sont peu utiles dans les ogamelike classiques. En gros la seule information qu'on en tire c'est la distance des cibles qu'on peut attaquer. Ça peux facilement être fait sans carte avec un système genre j'envoie un éclaireur / j'active mon radar et j’obtiens une liste de n cibles aléatoires, avec une distance aléatoire, cette liste se renouvelant lentement avec le temps.
Après il y a plein de trucs intéressants qui peuvent être rendus possible avec une carte. Par exemple dans un 4X le terrain va affecter le mouvement, le type de ressources collectées, ce qu'on voit (brouillard de guerre), et on ne pourra pas aller attaquer un joueur si il faut pour ça traverser le territoire d'un autre joueur (à moins de négocier le passage) etc. Juste que dans les ogamelike, ce genre de choses n'existe souvent pas, donc enlever la carte n'enlève finalement pas grand chose.
Au final j'ai presque l'impression que dans beaucoup de jeux, la carte n'est qu'un prétexte pour avoir une page dans le jeu qui ne ressemble pas à un tableau excel. Mais si la priorité est l'accessibilité et non le bling-bling, la carte me semble assez dispensable.
Après il y a plein de trucs intéressants qui peuvent être rendus possible avec une carte. Par exemple dans un 4X le terrain va affecter le mouvement, le type de ressources collectées, ce qu'on voit (brouillard de guerre), et on ne pourra pas aller attaquer un joueur si il faut pour ça traverser le territoire d'un autre joueur (à moins de négocier le passage) etc. Juste que dans les ogamelike, ce genre de choses n'existe souvent pas, donc enlever la carte n'enlève finalement pas grand chose.
Au final j'ai presque l'impression que dans beaucoup de jeux, la carte n'est qu'un prétexte pour avoir une page dans le jeu qui ne ressemble pas à un tableau excel. Mais si la priorité est l'accessibilité et non le bling-bling, la carte me semble assez dispensable.