• Si on ne le dit pas, pour maintenir le mystère ?
Stratégie souvent mauvaise, qui veut souvent dire "je cache l'info parce que sinon, on verrait que mon gameplay est pauvre"
• Le jeu devient inintéressant seulement à partir du moment où il est mathématiquement résolu.
Ca reste à pondérer. En excluant l'aléatoire brutal (et souvent mal amené) de certains jeux, les jeux "chaotiques" peuvent être mathématiquement résolus, mais la complexité réside dans le fait de quantifier précisément chaque variable.
Tu peux faire un tour sur https://toile.reinom.com pour les questions de multi-compte: je dois avoir quelques articles là-dessus
En effet, pour ton dernier exemple, l'absence de carte invaliderait le procédé, mais tu as encore l'effet que, si je crée 8 comptes, alors dans 1 mois je n'aurai qu'à me concentrer sur celui qui aura le mieux réussi (j'ai donc plus de chances de gagner le jeu que ceux qui n'ont fait qu'un compte). Sans parler de la notion de "sous-réseau" (il suffit qu'un de mes sous-comptes tombe par hasard sur un autre sous-compte, et je peux faire un commerce indirect entre plusieurs sous-comptes).
@TerRowan Le problème d'accessibilité de la carte est en fait une question d'échelle (pour moi). Non pas au sens où tu l'as dis (ou au sens où je l'ai entendu), mais au sens de "chemin dans un graph". Par exemple, les Aventuriers du Rail (jeu de société) propose une carte visuelle dans laquelle des villes sont liées par des chemins de fer, ayant chacun une longueur (qui se traduit par un nombre de wagons à poser pour couvrir la distance: si deux villes sont distantes de 3 unités, alors on pause 3 wagons et on relie ces deux villes). Si on se place "du point de vue d'une (et une seule!) ville", alors on peut facilement rendre le jeu accessible: "Vous êtres à Moscou, et vous pouvez aller à Leningrad pour 4 wagons, Kiev pour 2 wagons, ou Berlin pour 8 wagons". Malvoyant ou non, c'est parfaitement compréhensible et accessible.
Mais là où réside la difficulté, pour les malvoyants, c'est pour "se faire un plan d'ensemble": un voyant saura qu'il veut aller à Berlin parce qu'il voit, sur la carte, que cela lui permet de relier facilement d'autres villes par la suite (disons, Paris et Londres). Un malvoyant n'aura pas cette "vision" globale de la carte et aura donc énormément de difficultés à savoir vers où se diriger: il faudra qu'il itérère laborieusement sur chaque ville, pour se créer une "carte mentale" et comprendre qu'il vaut mieux aller vers Berlin que vers Kiev...
Lire un plan de Métro pour savoir à quelles stations on peut aller depuis là où on est, c'est facile (même pour un malvoyant... enfin, je pense). Mais lire le plan de métro pour trouver les 4 correspondances à enchainer pour aller d'un point A à un point B, sans les yeux, ça me semble très très compliqué!
Et là, faciliter cette vision globale sans recourir à une carte visuelle (car c'est pour les malvoyants), je ne... "vois" vraiment pas comment on peut faire :/
Stratégie souvent mauvaise, qui veut souvent dire "je cache l'info parce que sinon, on verrait que mon gameplay est pauvre"
• Le jeu devient inintéressant seulement à partir du moment où il est mathématiquement résolu.
Ca reste à pondérer. En excluant l'aléatoire brutal (et souvent mal amené) de certains jeux, les jeux "chaotiques" peuvent être mathématiquement résolus, mais la complexité réside dans le fait de quantifier précisément chaque variable.
Tu peux faire un tour sur https://toile.reinom.com pour les questions de multi-compte: je dois avoir quelques articles là-dessus
En effet, pour ton dernier exemple, l'absence de carte invaliderait le procédé, mais tu as encore l'effet que, si je crée 8 comptes, alors dans 1 mois je n'aurai qu'à me concentrer sur celui qui aura le mieux réussi (j'ai donc plus de chances de gagner le jeu que ceux qui n'ont fait qu'un compte). Sans parler de la notion de "sous-réseau" (il suffit qu'un de mes sous-comptes tombe par hasard sur un autre sous-compte, et je peux faire un commerce indirect entre plusieurs sous-comptes).
@TerRowan Le problème d'accessibilité de la carte est en fait une question d'échelle (pour moi). Non pas au sens où tu l'as dis (ou au sens où je l'ai entendu), mais au sens de "chemin dans un graph". Par exemple, les Aventuriers du Rail (jeu de société) propose une carte visuelle dans laquelle des villes sont liées par des chemins de fer, ayant chacun une longueur (qui se traduit par un nombre de wagons à poser pour couvrir la distance: si deux villes sont distantes de 3 unités, alors on pause 3 wagons et on relie ces deux villes). Si on se place "du point de vue d'une (et une seule!) ville", alors on peut facilement rendre le jeu accessible: "Vous êtres à Moscou, et vous pouvez aller à Leningrad pour 4 wagons, Kiev pour 2 wagons, ou Berlin pour 8 wagons". Malvoyant ou non, c'est parfaitement compréhensible et accessible.
Mais là où réside la difficulté, pour les malvoyants, c'est pour "se faire un plan d'ensemble": un voyant saura qu'il veut aller à Berlin parce qu'il voit, sur la carte, que cela lui permet de relier facilement d'autres villes par la suite (disons, Paris et Londres). Un malvoyant n'aura pas cette "vision" globale de la carte et aura donc énormément de difficultés à savoir vers où se diriger: il faudra qu'il itérère laborieusement sur chaque ville, pour se créer une "carte mentale" et comprendre qu'il vaut mieux aller vers Berlin que vers Kiev...
Lire un plan de Métro pour savoir à quelles stations on peut aller depuis là où on est, c'est facile (même pour un malvoyant... enfin, je pense). Mais lire le plan de métro pour trouver les 4 correspondances à enchainer pour aller d'un point A à un point B, sans les yeux, ça me semble très très compliqué!
Et là, faciliter cette vision globale sans recourir à une carte visuelle (car c'est pour les malvoyants), je ne... "vois" vraiment pas comment on peut faire :/