Citation :Pendant cette année d'apprentissageJe ne sais pas si on peut prendre le cursus en cours d'année de jeu (aka ne pas le démarrer le 1er janvier, mais le 20 Juin par exemple), mais si on le peut, alors il te faudra savoir à quelle date (in game) le joueur a commencé ce cursus (sinon, tu ne sauras pas quand le joueur a passé 1 an sur ledit cursus). Cette date te permettra de calculer une progression aussi, si besoin (qui se résume à (Date actuelle ingame - Date de début de cursus)[en jours] / 365 * 100, pour l'exprimer en %).
Nota que tu peux, au lieu d'enregistrer la date de début du cursus, sauver la date de fin, aka si un joueur démarre son cursus le 21/01/2010 dans le jeu, tu peux soit sauver cette date de début, et fixer que "date de début + 1 an" = "date de fin", soit stocker la date de fin uniquement.
Citation :'En cours' ne pourra avoir qu'un seul 1 à un moment donnéeD'où ma proposition d'ENUM, car là, tu ne peux pas assurer cette condition avec une colonne MySQL sans recourir à du TRIGGER (ce ne serait pas non plus faisable avec 4 colonnes booléennes).
S'il y a des points que t'as pas compris, n'hésite pas (perso, quand je lis quelque chose, j'aime reformuler pour voir ce que j'ai compris).