21-08-2017, 04:03 PM
Enfin, si tu veux faire un jeu avec un process d'inscription agréable, alors il te faut "simplement" le fondre dans le process de jeu. En ce moment, je m'attèle par exemple à un RPG sur Dracca. Le process de démarrage sera simple: on pourra créer son personnage, sans forcément s'inscrire, et l'inscription ne s'effectuera que lorsque le joueur aura déjà commencé cette création de personnage (l'investissement et l'intérêt du joueur seront progressifs, sans à-coup). Création de personnage qui peut d'ailleurs se faire via des persos existants (créés "par l'équipe du jeu", ou "par la communauté") ou via un personnage que le joueur a lui-même dessiné (les "sonas", feature qui intéressera mes copains copines de deviantart). Bref, du coup, on peut entamer quelque chose (autre que la lecture d'un écran d'accueil statique) sans être forcément inscrit (et derrière, la validation d'email, je m'en fous un peu, l'inscription pourrait même s'en passer... ou permettre de jouer sans soucis en tous cas).
Oui peut être mais chaque jeu est différent et le miens n'est pas conçu comme ça.
On s'inscrit, car en s'inscrivant on choisi son titre, son nom de personnage et sa planète. Si on passe pas par cette étape on ne créer rien -_-...
---
Là, ce qui va se passer (à mon sens), c'est que tu vas clore ta phase de test d'ici quelques temps, corriger deux-trois trucs, lancer la phase "jeu opérationnel", et 2 semaines après (grand max) le truc aura pourri dans un coin... Les "testeurs" se sentant probablement frustrés voire cassés dans leur élan risquent de ne pas revenir à la phase "jeu opé" et les joueurs lambda vont arriver sur un jeu qui ne sera en fait pas complet (un jeu ne l'est jamais).
Je ne compte pas passer mon temps sur la BDD à rééquilibrer le jeu. Le jeu sortira parce qu'il est fini, la conception même de sortir un jeu de façon officiel buggé et non fini pour moi c'est "débile" et pas concevable.
Je vais aussi donner un exemple, j'ai voulu essayer FORTNITE j'ai vu sur instant gaming qu'il était -30% et a 45€ tout de même. Comme je fais toujours je vais voir le gameplay et quelques avis. Le jeu est pas fini et incomplet, pas mal de bug a déclarer d'après les joueurs. Donc je n'ai pas balancé 45€ dans un jeu buggé. J'attend il sera moins chère dans 6 mois et sinon tant pis. J'ai testé North machin, pareil 19€ j'ai pris et a ma grande surprise on peut faire que de simple parti vs l'ordi. Le reste c'est en développement et bien je zap sauf que lui je l'ai payé...
Bref, le jeu évoluera sa c'est sur, mais il sortira complet au démarrage. Et si je me plante à ce niveau et bien tant pis. Mais je fais les choses à fond ou rien.
-------------
En revanche, je ne suis pas d'accord avec la notion de test que tu présentes, Malibx. Le jeu n'a pas une phase de "test" et une phase de "c'est tout OK je release". Là, parti comme t'es, ça me laisse entendre que tu attends des tests qu'ils couvrent tous les scénarios (ou un max) pour assurer un équilibrage parfait du jeu, mais si tu veux atteindre ce point-là, alors tu as déjà terminé le jeu... Pour moi, il n'y a pas vraiment de phase de "test": il y a juste une phase initiale avec les premiers *joueurs* (et pas testeurs) qui sont tes proches et à qui tu demandes facilement leurs retours (et qui sont près à faire l'éventuel effort initial de t'aider et de diffuser le jeu, en prenant sur eux que les imperfections existent mais qu'ils peuvent t'aider à les corriger). Cette phase initiale se fond par la suite dans la phase "jeu en production".
Pour ça que les tests ne seront pas ouvert a 50 joueurs, 3 à 4 suffiront. En plus de moi et du rédacteur. Les joueurs testant le jeu sont prévenu, il y aura une raz ce n'est pas un compte officiel. ils auront également la possibilité d'avoir des boosts pour tester le jeu a grande échelle.
J'espère que l'on se comprend niveau point de vue
Oui peut être mais chaque jeu est différent et le miens n'est pas conçu comme ça.
On s'inscrit, car en s'inscrivant on choisi son titre, son nom de personnage et sa planète. Si on passe pas par cette étape on ne créer rien -_-...
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Là, ce qui va se passer (à mon sens), c'est que tu vas clore ta phase de test d'ici quelques temps, corriger deux-trois trucs, lancer la phase "jeu opérationnel", et 2 semaines après (grand max) le truc aura pourri dans un coin... Les "testeurs" se sentant probablement frustrés voire cassés dans leur élan risquent de ne pas revenir à la phase "jeu opé" et les joueurs lambda vont arriver sur un jeu qui ne sera en fait pas complet (un jeu ne l'est jamais).
Je ne compte pas passer mon temps sur la BDD à rééquilibrer le jeu. Le jeu sortira parce qu'il est fini, la conception même de sortir un jeu de façon officiel buggé et non fini pour moi c'est "débile" et pas concevable.
Je vais aussi donner un exemple, j'ai voulu essayer FORTNITE j'ai vu sur instant gaming qu'il était -30% et a 45€ tout de même. Comme je fais toujours je vais voir le gameplay et quelques avis. Le jeu est pas fini et incomplet, pas mal de bug a déclarer d'après les joueurs. Donc je n'ai pas balancé 45€ dans un jeu buggé. J'attend il sera moins chère dans 6 mois et sinon tant pis. J'ai testé North machin, pareil 19€ j'ai pris et a ma grande surprise on peut faire que de simple parti vs l'ordi. Le reste c'est en développement et bien je zap sauf que lui je l'ai payé...
Bref, le jeu évoluera sa c'est sur, mais il sortira complet au démarrage. Et si je me plante à ce niveau et bien tant pis. Mais je fais les choses à fond ou rien.
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En revanche, je ne suis pas d'accord avec la notion de test que tu présentes, Malibx. Le jeu n'a pas une phase de "test" et une phase de "c'est tout OK je release". Là, parti comme t'es, ça me laisse entendre que tu attends des tests qu'ils couvrent tous les scénarios (ou un max) pour assurer un équilibrage parfait du jeu, mais si tu veux atteindre ce point-là, alors tu as déjà terminé le jeu... Pour moi, il n'y a pas vraiment de phase de "test": il y a juste une phase initiale avec les premiers *joueurs* (et pas testeurs) qui sont tes proches et à qui tu demandes facilement leurs retours (et qui sont près à faire l'éventuel effort initial de t'aider et de diffuser le jeu, en prenant sur eux que les imperfections existent mais qu'ils peuvent t'aider à les corriger). Cette phase initiale se fond par la suite dans la phase "jeu en production".
Pour ça que les tests ne seront pas ouvert a 50 joueurs, 3 à 4 suffiront. En plus de moi et du rédacteur. Les joueurs testant le jeu sont prévenu, il y aura une raz ce n'est pas un compte officiel. ils auront également la possibilité d'avoir des boosts pour tester le jeu a grande échelle.
J'espère que l'on se comprend niveau point de vue
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