11-08-2017, 05:50 PM
(Modification du message : 11-08-2017, 05:54 PM par incodewetrust.
Raison de la modification: ajout
)
Bien sur que ce serait le rêve d'avoir une plateforme de soutien qui sponsoriserait le coût des serveur et aiderais les jeux indé à acquérir de la visibilité. Un support physique renforcerait indéniablement la visibilité et la crédibilité de la structure mais cela semble presque trop beau pour être vrai et on en revient à la question des moyens... qui financerait cette structure et pourquoi ? Mais franchement je trouve motivant que tu essayes de te confronter problématiques qui sont communes à beaucoup d'entre nous, et qui constituent parfois de réelles contraintes. Donc même si je pense que le projet est un peu utopiste je te remercie vraiment de le partager car l'enjeu reste primordial et mérite réflexion.
J'en profite pour rebondir sur la monétisation par don Xenos, personnellement, pour avoir essayé de financer le serveur par ce moyen (couplé à la pub), j'ai du récolter en tout et pour tout un don de 5euros sur 1 an et demi. Du coup si quelqu'un à des exemple concret de jeux qui ont pu financer une partie des frais d'hébergement grâce à ce moyen je suis preneur ? J'ai l'impression que c'est un peu illusoire d'escompter une participation volontaire sans retour.
Pour les premium à confort d'utilisation, je pense notamment au modèle d'hattrick que j'ai cité (et de plusieurs jeux de bonne taille dans la même veine tels buzzerbeater ou maxithlon), qui proposent un corps de jeu identique pour tous et des fonctionnalités supplémentaires (choisir une couleur de maillot par exemple) pour les premium. On parle bien de fonctionnalités non indispensables, pas de créer de manière volontaire une ergonomie bancale pour forcer le passage au premium.
Ceci dit dans le fond cela revient forcément à un moment ou un autre à restreindre certaines fonctionnalités du jeu (forcément sympatiques et attirantes) ce qui est à double tranchant. Mais s'ils intégré ce buisness-model, c'est qu'ils ont du anticipé que les revenus liés aux premium seraient largement supérieurs aux éventuelles pertes de joueurs (qui n'approuveraient pas le modèle ou qui serait frustrés d'être bridés sur certaines fonctionalités). Personnellement, alors que je suis totalement allergique au sytème d'item-shop en tant que joueur, j'avais à l'époque pris un pack pour 3 mois pour 10e, justement parce qu'à aucun moment je n'avait ressenti la moindre contrainte/incitation et que je voulais "aider" ce jeu sur lequel je prenait du plaisir.
Sachant aujourd’hui qu'Hattrick LDT est fiscalement localisé à Gibtraltar et brasse les euros par millions voir plus, je ne le referait peut-être pas, mais cela illustre que leur modèle éco était relativement sain et mature quand on voyait ce qui pouvait coexister dans d'autres domaines vidéo-ludique à l'époque. Aujourd'hui quand je vois sur certains MMO que l'achat d'un vêtement virtuel peut couter jusqu'à 40euros, soit aussi cher qu'un vêtement physique, j'ai l'impression de vivre dans une autre époque, sur une autre planète.
J'en profite pour rebondir sur la monétisation par don Xenos, personnellement, pour avoir essayé de financer le serveur par ce moyen (couplé à la pub), j'ai du récolter en tout et pour tout un don de 5euros sur 1 an et demi. Du coup si quelqu'un à des exemple concret de jeux qui ont pu financer une partie des frais d'hébergement grâce à ce moyen je suis preneur ? J'ai l'impression que c'est un peu illusoire d'escompter une participation volontaire sans retour.
Pour les premium à confort d'utilisation, je pense notamment au modèle d'hattrick que j'ai cité (et de plusieurs jeux de bonne taille dans la même veine tels buzzerbeater ou maxithlon), qui proposent un corps de jeu identique pour tous et des fonctionnalités supplémentaires (choisir une couleur de maillot par exemple) pour les premium. On parle bien de fonctionnalités non indispensables, pas de créer de manière volontaire une ergonomie bancale pour forcer le passage au premium.
Ceci dit dans le fond cela revient forcément à un moment ou un autre à restreindre certaines fonctionnalités du jeu (forcément sympatiques et attirantes) ce qui est à double tranchant. Mais s'ils intégré ce buisness-model, c'est qu'ils ont du anticipé que les revenus liés aux premium seraient largement supérieurs aux éventuelles pertes de joueurs (qui n'approuveraient pas le modèle ou qui serait frustrés d'être bridés sur certaines fonctionalités). Personnellement, alors que je suis totalement allergique au sytème d'item-shop en tant que joueur, j'avais à l'époque pris un pack pour 3 mois pour 10e, justement parce qu'à aucun moment je n'avait ressenti la moindre contrainte/incitation et que je voulais "aider" ce jeu sur lequel je prenait du plaisir.
Sachant aujourd’hui qu'Hattrick LDT est fiscalement localisé à Gibtraltar et brasse les euros par millions voir plus, je ne le referait peut-être pas, mais cela illustre que leur modèle éco était relativement sain et mature quand on voyait ce qui pouvait coexister dans d'autres domaines vidéo-ludique à l'époque. Aujourd'hui quand je vois sur certains MMO que l'achat d'un vêtement virtuel peut couter jusqu'à 40euros, soit aussi cher qu'un vêtement physique, j'ai l'impression de vivre dans une autre époque, sur une autre planète.