Tout dépend en effet de ce que tu payes. Un exemple de non pay2win (en tous cas, bien moins marqué que l'habitude) ce serait un Space Opera où 1€ payé au jeu créera 1 planète quelque part. En d'autres mot, tout modèle où "ce que je paie est mis dans le pot commun, charge à moi d'être le 1er à le ramasser" peut être une piste.
Egalement, les versions payantes du jeu peuvent être intéressantes, genre version "jeu de société", ou instance de jeu dédiée à ceux qui payent. Cela évite d'avoir une différence de niveau in-game entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas.
En revanche, justement, ces "premiums à confort d'utilisation", je les trouve totalement non-viables. Même en excluant les premium "suppression de la pub", les autres premiums ont l'énorme défaut de reposer sur le fait que l'interface est perfectible. Cela peut pousser à faire des interfaces pourries, ou à interdire à tout joueur d'utiliser des interfaces customs. Cela ferme les jeux à mon avis.
D'accord pour le fait qu'un jeu amateur n'a pas à chercher sa monétisation: les simples dons, un Patreon, ou ce genre de choses sont bien plus simples (voire efficaces!). D'où la difficulté d'avoir une plateforme centralisée: cette plateforme aura besoin d'en vivre (à quasi coup sûr) pour être efficace, et vivre économiquement sur des jeux qui ne vivent économiquement pas me semble difficile :/ Mais bon, là encore, ladite plateforme pourrait tenter de décoller en crowdfunding: quelques créateurs de jeux indés pourraient mettre des € là dedans, pas forcément des fortunes, mais juste assez pour que la plateforme puisse avoir du budget pour s'installer (marketingment parlant).
Perso, l'aspect communautaire et tout me passe un peu au-dessus, tout ce que je pourrai te proposer comme aide, c'est de voir pour étendre le blog à plus large que juste nos jeux (à Alucard, Vazor, Shrimp et moi)
Egalement, les versions payantes du jeu peuvent être intéressantes, genre version "jeu de société", ou instance de jeu dédiée à ceux qui payent. Cela évite d'avoir une différence de niveau in-game entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas.
En revanche, justement, ces "premiums à confort d'utilisation", je les trouve totalement non-viables. Même en excluant les premium "suppression de la pub", les autres premiums ont l'énorme défaut de reposer sur le fait que l'interface est perfectible. Cela peut pousser à faire des interfaces pourries, ou à interdire à tout joueur d'utiliser des interfaces customs. Cela ferme les jeux à mon avis.
D'accord pour le fait qu'un jeu amateur n'a pas à chercher sa monétisation: les simples dons, un Patreon, ou ce genre de choses sont bien plus simples (voire efficaces!). D'où la difficulté d'avoir une plateforme centralisée: cette plateforme aura besoin d'en vivre (à quasi coup sûr) pour être efficace, et vivre économiquement sur des jeux qui ne vivent économiquement pas me semble difficile :/ Mais bon, là encore, ladite plateforme pourrait tenter de décoller en crowdfunding: quelques créateurs de jeux indés pourraient mettre des € là dedans, pas forcément des fortunes, mais juste assez pour que la plateforme puisse avoir du budget pour s'installer (marketingment parlant).
Perso, l'aspect communautaire et tout me passe un peu au-dessus, tout ce que je pourrai te proposer comme aide, c'est de voir pour étendre le blog à plus large que juste nos jeux (à Alucard, Vazor, Shrimp et moi)