11-08-2017, 12:15 PM
Citation :Je pense que l'argent par la publicité est révolu. Il faut passer par les micros transactions, achats ou autres. D'ailleurs le jeu web a fait un pas dans ce sens, et je trouve que c'est plus encourageant de gagner de l'argent en échange de contenu qu'en échange de publicité. Et puis les deux misent sur le même principe : l'affluence de joueurs ! Ne pense-tu pas toi incodewetrust qu'il faudrait créer une structure qui permette de vraiment mettre en lien les jeux web ? Et d'acquérir une vraie visibilité ?
Pour la question de la monétisation, tu décris effectivement la tendance actuelle, qui sera également, je pense, l'avenir. Pour moi il existe cependant une dérive en terme de monétisation avec les mécanismes pay2win. Donner des avantages contre de l'argent, c'est effectivement un modèle qui marche, mais cela se fait au détriment même du concept de jeu/sport (au sens anthropologique) censé récompenser la chance/ l'adresse/ strategie / autre. Le concept de jeu implique une égalité initiale des chances.
Après il existe des systèmes corrects de micro-transactions. Des niveaux de premium n'offrant aucun avantage ingame mais un confort d'utilisation, du cosmétique (hattrick et les gros jeux de gestions de ce type en sont un parfait exemple).
Mais si nous nous situons à nos niveaux de jeux amateurs, est-ce vraiment réaliste de penser que nos joueurs seraient prêts à payer pour jouer à nos créations ? C'est déjà tellement difficile de maintenir de petites communautés sur des jeu totalement gratuit.
En terme de structure permettant une mise en avant des jeux web amateurs je dirais qu'il y'a principalement jeuxalternatifs (ils ont même fait une petite API pour les votes qui peut être utilisée). Il y'a quelques années j'aurais aussi dit tourdejeu mais ce dernier est moribond et quasiment plus entretenu. Je dirais qu'environ 80% de mes joueurs venus par une plateforme de présentation des jeux web sont venus de Jeuxalternatifs (20% pour le reste avec sans doute 15% pour tourdejeu). La plupart des annuaires bien référencés (tu te doutes que le secteur est surchargé sur les mots clefs jeu, jeu web and co) sont payant et donc à destinations des grosses boites qui ont un budget pour. Les petits accessibles et gratuits ne m'ont quasiment jamais rien apporté en terme de visites et encore moins d'inscriptions.
Ceci dit tu entendais peut-être autre chose de plus large par structure. Si oui quelle forme ? Quels objectifs ? Et surtout quels moyens mettre en œuvre pour y parvenir ?