10-08-2017, 12:18 PM
De mon point de vue, j'ai constaté plusieurs évolutions en 15ans.
La première, c'est que sur la période le nombre de joueurs à explosé quasi exponentiellement et il continue d’augmenter (y compris bien sur pour les jeux web). Il n'y a qu'a voir l'ampleur des campagnes de pubs lancés par les gros du secteur (innogames et compagnie) pour voir que la part du jeuweb existe bel et bien.
La seconde c'est que paradoxalement à cette explosion du nombre de joueurs, les jeux indés ont beaucoup plus de mal à acquérir de la visibilité aujourd'hui. 15 ans en arrière c'était un peu l'eldorado et des jeux simples comme déplacer un smiley sur des case en monochrome pouvaient attirer les foules (2k joueurs quotidien c'était considéré comme un petit jeu). Aujourd'hui acquérir la moindre visibilité est devenue extrêmement compliqué, ce que beaucoup d'entre nous ont évidemment expérimentés.
La question de la survie des petit jeux web se posera demain. Niveau financier, les revenus publicitaires par visiteur sont en net recul. D'après mes discussions de l'époque avec le webmaster qui administrait le jeu sur lequel je jouait, un joueur régulier sur un mois lui rapportait 1euros en revenu publicitaire. A la louche aujourd'hui, c'est de l'ordre de 10 fois moins environ. Niveau population, c'est encore pire, je suis intimement convaincu que les jeux-web sortis il y'a 15 ans par des amateurs/indé n'arriveraient pas a atteindre aujourd'hui, même avec une modernisation graphique du jeu, 10% de leur population de l'époque.
La première, c'est que sur la période le nombre de joueurs à explosé quasi exponentiellement et il continue d’augmenter (y compris bien sur pour les jeux web). Il n'y a qu'a voir l'ampleur des campagnes de pubs lancés par les gros du secteur (innogames et compagnie) pour voir que la part du jeuweb existe bel et bien.
La seconde c'est que paradoxalement à cette explosion du nombre de joueurs, les jeux indés ont beaucoup plus de mal à acquérir de la visibilité aujourd'hui. 15 ans en arrière c'était un peu l'eldorado et des jeux simples comme déplacer un smiley sur des case en monochrome pouvaient attirer les foules (2k joueurs quotidien c'était considéré comme un petit jeu). Aujourd'hui acquérir la moindre visibilité est devenue extrêmement compliqué, ce que beaucoup d'entre nous ont évidemment expérimentés.
La question de la survie des petit jeux web se posera demain. Niveau financier, les revenus publicitaires par visiteur sont en net recul. D'après mes discussions de l'époque avec le webmaster qui administrait le jeu sur lequel je jouait, un joueur régulier sur un mois lui rapportait 1euros en revenu publicitaire. A la louche aujourd'hui, c'est de l'ordre de 10 fois moins environ. Niveau population, c'est encore pire, je suis intimement convaincu que les jeux-web sortis il y'a 15 ans par des amateurs/indé n'arriveraient pas a atteindre aujourd'hui, même avec une modernisation graphique du jeu, 10% de leur population de l'époque.