09-08-2017, 10:10 AM
Salut,
hum, pas sûr que le gameplay ait plus de place que le graphisme dans les jeux mobiles. Je trouve, au contraire, que ces jeux misent surtout sur le marketing, et donc indirectement, sur le graphisme (il n'y a qu'à voir les quelques pubs de ces jeux à la TV). Cela vaut de même pour les jeux web (qui, je croie, passent eux aussi à la TV pour les gros budget marketbashing).
En revanche, ouep, je suis d'accord que le remastering de vieux jeux peut être très intéressant, mais le problème des droits se pose alors (un particulier qui remaster un vieux jeu pour le faire revivre n'a pas de soucis pour obtenir les droits pour le faire, mais une boite qui va toucher du pognon aura du mal, à moins de lâcher des royalties qui peuvent rendre leur modèle économique déficitaire, surtout qu'il faut alors s'adresser à des gens qui connaissent en fait déjà le jeu... voudront-ils le repayer?!)
Il doit y avoir des structures pour les JW (je crois que l'asso française du jeu vidéo a une branche là dessus). En revanche, je suis d'un côté content qu'il n'y ait pas de "Steam" du jeu web, au sens où cela permet d'avoir vraiment une composante majeure du web: la fragmentation et l'indépendance
La plupart des tentatives de création d'un truc "centralisé" se sont heurtées, il me semble, à plusieurs problèmes:
• Pas de reconnaissance officielle
• Pas de lien avec l'existant (ie avec les autres asso); ce sont souvent des nouveaux qui débarquent et veulent tout révolutionner et faire seul
• Manque éventuel d'intérêt de la part des autres créateurs de jeux (qui se contentent de se faire référencer dans 2-3 annuaires): il faut que ce soit bénéfique aux joueurs, aux créateurs, à tous quoi
• Manque d'effet économique (alors oui, on peut faire de l'associatif pur, mais je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur "pourquoi JeuWeb ne parvient pas à retenir les jeux commerciaux?" genre Space Origin, qui me semble économiquement viable et très avancé, avec une vraie structure et une équipe, mais qu'on ne voit plus (parce qu'on ne leur apporte rien? ni en éco, ni en techno, ni en rien?)
C'étaient mes deux cents
hum, pas sûr que le gameplay ait plus de place que le graphisme dans les jeux mobiles. Je trouve, au contraire, que ces jeux misent surtout sur le marketing, et donc indirectement, sur le graphisme (il n'y a qu'à voir les quelques pubs de ces jeux à la TV). Cela vaut de même pour les jeux web (qui, je croie, passent eux aussi à la TV pour les gros budget marketbashing).
En revanche, ouep, je suis d'accord que le remastering de vieux jeux peut être très intéressant, mais le problème des droits se pose alors (un particulier qui remaster un vieux jeu pour le faire revivre n'a pas de soucis pour obtenir les droits pour le faire, mais une boite qui va toucher du pognon aura du mal, à moins de lâcher des royalties qui peuvent rendre leur modèle économique déficitaire, surtout qu'il faut alors s'adresser à des gens qui connaissent en fait déjà le jeu... voudront-ils le repayer?!)
Il doit y avoir des structures pour les JW (je crois que l'asso française du jeu vidéo a une branche là dessus). En revanche, je suis d'un côté content qu'il n'y ait pas de "Steam" du jeu web, au sens où cela permet d'avoir vraiment une composante majeure du web: la fragmentation et l'indépendance
La plupart des tentatives de création d'un truc "centralisé" se sont heurtées, il me semble, à plusieurs problèmes:
• Pas de reconnaissance officielle
• Pas de lien avec l'existant (ie avec les autres asso); ce sont souvent des nouveaux qui débarquent et veulent tout révolutionner et faire seul
• Manque éventuel d'intérêt de la part des autres créateurs de jeux (qui se contentent de se faire référencer dans 2-3 annuaires): il faut que ce soit bénéfique aux joueurs, aux créateurs, à tous quoi
• Manque d'effet économique (alors oui, on peut faire de l'associatif pur, mais je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur "pourquoi JeuWeb ne parvient pas à retenir les jeux commerciaux?" genre Space Origin, qui me semble économiquement viable et très avancé, avec une vraie structure et une équipe, mais qu'on ne voit plus (parce qu'on ne leur apporte rien? ni en éco, ni en techno, ni en rien?)
C'étaient mes deux cents