Citation :un modèle qui fonctionne comme ça exprèsParce que ce modèle est applicable un peu partout:
• Un joueur qui a 100 pts au début du jeu, et qui évolue au fil du jeu: la grande majorité des jeux proposent une évolution "proportionnelle" au score actuel du joueur (ie: tu gagnes généralement 1% de score en plus par jour, et non pas "10 points absolus")
• Des aléatoires sur les armes (ou autre) qui sont proportionnels à leurs caractéristiques (plus l'arme fait de dégâts, plus l'intervalle random est large: épée 5DPS+/-1 et épée 50DPS+/-10 par exemple)
• Des patients qui arrivent dans un hôpital (pour reprendre le propos d'origine du topic [PS: très bonne idée d'avoir demandé à scinder du coup ^^]): si tu as 1 hôpital, tu as 1 à 5 patients qui arrivent par heure; si tu as 10 hopitaux, tu as 10 à 50 patients qui arrivent chaque heure
etc. J'essaie justement d'expliquer que ce modèle (géométrique, celui qui a une médiane se pétant le nez) est très répandu.
Par exemple, pour l'épée, le modèle géométrique va se retrouver sur l'ensemble de tes armes, à moins que ton "+/-5 DPS" soit absolu et appliqué à chaque arme. Généralement, quand tu vas progresser et monter en puissance dans les armes, tu auras cet effet géométrique car tu passeras de l'épée 20DPS+/-2 à l'épée 40DPS+/-4 Et au-delà d'un seul combat, ce qui va compter sera (probablement!) le fait qu'un combat gagné amènera un "bonus" au joueur (plus d'XP, ou plus de vie, ou tout autre bonus) qui l'aidera pour le combat suivant (ie: plus on gagne de combat, plus on est fort). C'est une autre application éventuelle de ce modèle.
Après, n'hésite pas à monter des simulations spécifiques à ces cas-là, ça peut être intéressant à visualiser. Mais je pense que tu retomberas dans ce genre de modèle (peut-être moins marqué, à cause des "paliers" des armes: il n'existe peut-être pas d'arme à 30DPS+/-3).
Pour le côté "dogmatique", j'ai du mal à voir comment tu veux présenter cela autrement. Je veux bien laisser les autres se retaper la réinvention de la roue statistique. Pour ma part, quand je cherche une réponse à un problème (type: "alors, je dois mettre du random ou pas?"), je n'ai pas envie de lire 4 pages d'ergotage et de relativisation qui ne m'avanceront pas plus au final. Donc, oui, dogmatiquement, "ne foutez pas du random dans vos formules". Il sera toujours temps de pondérer après, quand le jeu tournera déjà un peu.