29-06-2017, 10:23 AM
Ce n'est justement pas la question de "bien" ou "mal" gérer l'aléatoire, c'est la question de sa présence.
C'est le concept même d'aléatoire (pas sa quantification) que je remets ici en cause, à savoir "le MdJ ne sais pas quel effet produira telle action dans telles conditions; à fortiori, le joueur ne le sais pas non plus". Toi, tu sembles vouloir "le joueur ne sais pas quelles conséquences exactes auront ses actions" (pourquoi pas, et c'est sympa aussi comme gameplay). Mais c'est atteignable sans que le MdJ soit dans cette même condition. Le déterminisme "bien géré", pour moi, c'est avoir un joueur qui ne sait pas forcément ce qu'amèneront ses actions, mais le MdJ le sait et peu donc orienter son jeu comme il le veut.
Par exemple, au lieu d'avoir un tirage aléatoire RAND() au milieu d'un jeu en tour par tour, je trouve bien plus futé, maîtrisable et intéressant d'avoir une "table de hasard" (ie: une table SQL [id,rand]) remplie initialement par le MdJ, dans laquelle le jeu piochera les effets de chaque tour. Cela permet au MdJ de corriger cette table (au fil de la partie ou au départ), en se disant, par exemple, "là, en fin de jeu, je vais mettre des trucs dur, et au début, je vais corriger le tirage pour donner des bonus". Il n'y a plus d'indéterminisme dans la partie pour le MdJ (qui, s'il jouait, ferait alors du "délit d'initié"), et c'est ce que je trouve classe et bien pensé.
C'est quoi, pour toi, "bien gérer l'aléatoire"?
C'est le concept même d'aléatoire (pas sa quantification) que je remets ici en cause, à savoir "le MdJ ne sais pas quel effet produira telle action dans telles conditions; à fortiori, le joueur ne le sais pas non plus". Toi, tu sembles vouloir "le joueur ne sais pas quelles conséquences exactes auront ses actions" (pourquoi pas, et c'est sympa aussi comme gameplay). Mais c'est atteignable sans que le MdJ soit dans cette même condition. Le déterminisme "bien géré", pour moi, c'est avoir un joueur qui ne sait pas forcément ce qu'amèneront ses actions, mais le MdJ le sait et peu donc orienter son jeu comme il le veut.
Par exemple, au lieu d'avoir un tirage aléatoire RAND() au milieu d'un jeu en tour par tour, je trouve bien plus futé, maîtrisable et intéressant d'avoir une "table de hasard" (ie: une table SQL [id,rand]) remplie initialement par le MdJ, dans laquelle le jeu piochera les effets de chaque tour. Cela permet au MdJ de corriger cette table (au fil de la partie ou au départ), en se disant, par exemple, "là, en fin de jeu, je vais mettre des trucs dur, et au début, je vais corriger le tirage pour donner des bonus". Il n'y a plus d'indéterminisme dans la partie pour le MdJ (qui, s'il jouait, ferait alors du "délit d'initié"), et c'est ce que je trouve classe et bien pensé.
C'est quoi, pour toi, "bien gérer l'aléatoire"?