Justement: il y aura des joueurs pour tenter de "casser" les formules. C'est d'ailleurs un autre manière de les attirer. Mais cela n'entache en rien l'intérêt du déterministe car même si la formule est connue, tous les paramètres le sont-ils? Pas sûr. Dans l'exemple précédent, même si la formule est connue, KarmaUsine ne l'est peut-être pas. D'ailleurs, cet aspect rétro-engineering (que j'ai même mis dans un article il y a quelques temps) se poserai aussi sur un jeu aléatoire.
Le truc, c'est que soit le MdJ peut prévoir la direction du jeu (simple et faisable dans le cas du déterministe, bien plus chiant pour de l'aléatoire), soit il ne le peut pas. S'il ne le peut pas, à mon sens, cela va dériver vers des gameplay foirés. S'il le peut, cela donne un gameplay maîtrisé, pour la meilleure expérience de jeu. La question est alors de savoir si les joueurs peuvent devenir des MdJ. Dans le cas de l'aléatoire *et* du déterministe, oui: il suffit qu'ils accèdent aux mêmes informations que le MdJ. Au fond, la seule différence à mon sens, c'est que le gameplay sera maîtrisé dans un cas, et pas dans l'autre. Dans le premier cas, on laisse la qualité du jeu à la maîtrise de ses créateurs, dans l'autre, on le laisse juste au pif et à la chance du joueur.
P2S: Si tu t'emmerdes parce que tu as "cassé" l'algo de l'IA, c'est que l'IA n'est pas complète. Tu as cassé l'algo, admettons, mais l'IA "bien faite" apprendra de sa partie précédente, et quand un seuil sera atteint, elle jouera autre chose pour éviter de perdre (ou rejouera pareil si elle avait gagné la partie précédente: ne tiens qu'à toi de jouer un truc différent). Sans compter que jouer deux fois *exactement* la même partie, humainement, c'est souvent chaud :/ Sur un jeu "numérique" façon les échecs ou le poker, cela peut éventuellement se faire (et encore: on n'a aucune garantie en tant que joueur [vu qu'on n'est pas le Dieu-MdJ omniscient] que le paquet de cartes soit exactement dans la même configuration que la partie précédente). Sur un jeu plus analogique, genre un RPG où on se déplace dans un monde 2D avec les flèches du clavier ou un FPS en 3D, c'est à peu près impossible de rejouer l'exact même partie.
P3S: on pourrait faire l'expérience d'ailleurs: je peux envisager de virer tout l'aléatoire d'ECLERD, et on regarde si t'arrives à crafter les formules et à péter le jeu A mon avis, tu seras parti bien avant que le point "j'ai résolu le jeu" ne soit atteint.
Sans compter que même si tu arrivais à résoudre le jeu (au sens de https://en.wikipedia.org/wiki/Solving_chess désolé, c'est en anglais), alors tout serait relancé si on changeait la taille du plateau, ou la configuration de départ. Il y a une telle quantité de moyens de renouveler un jeu! Juste balancer de l'aléatoire, je trouve cela triste :/
P4S: Si je comprends bien, tu considères que si la communauté de joueurs "résout" le jeu (elle connait tous les algos, toutes les composantes, bref, elle est Dieu/le MdJ) alors elle va s'emmerder et les joueurs aussi. Je ne pense pas. Car d'une part, la composante même des joueurs entre en jeu (ie: le paramètre humain est ton aléatoire) et d'autre part, même si on connait toutes les formules d'un jeu, celui-ci peut être encore intéressant *s'il est équilibré*: le choix entre deux stratégie ne se basera pas sur "laquelle est la meilleure dans l'absolue?", qui sous-tendrait que le jeu est déséquilibré, mais sur "qu'est ce qui me plaît le plus à moi?" ce qui est totalement subjectif. Sans compter que connaître tout d'un jeu n'implique pas d'être capable de le calculer véritablement (bon, si on ne peut pas le "calculer", le MdJ n'aura sûrement pas la maîtrise du jeu donc on perd l'un des atout du déterminisme). Genre le jeu de Go ou les échecs, on connait toutes les règles, toutes les informations, mais on est infoutu de savoir ce qu'il faut jouer pour toujours gagner.
TL;DR
Tiens, d'ailleurs, je peux te proposer un petit jeu que j'avais fait (parti d'un jeu de mot pourri): on incarne un Yack et on doit écraser des lapins avant qu'ils n'atteignent leur terrier (cherchez pas...) https://xenos.reinom.com/deviantart/cynd.../game.html
Actuellement, c'est le gameplay du pauvre: les lapins et leur vitesse sont aléatoires. Du coup, y'a des parties pourries avec un score moisi, et des parties avec un score de ouf, sans qu'on n'ait réellement "progressé" entre les jeux. L'aléatoire, même sur un jeu aussi simple, rend la maîtrise du gameplay impossible pour moi.
Je tâcherai d'en faire une nouvelle version (peut-être dans un "game2.html") où je scénariserai les choses, pour avoir une courbe de progression et tout. Tu me diras lequel te semble le plus sympatique à jouer
Le truc, c'est que soit le MdJ peut prévoir la direction du jeu (simple et faisable dans le cas du déterministe, bien plus chiant pour de l'aléatoire), soit il ne le peut pas. S'il ne le peut pas, à mon sens, cela va dériver vers des gameplay foirés. S'il le peut, cela donne un gameplay maîtrisé, pour la meilleure expérience de jeu. La question est alors de savoir si les joueurs peuvent devenir des MdJ. Dans le cas de l'aléatoire *et* du déterministe, oui: il suffit qu'ils accèdent aux mêmes informations que le MdJ. Au fond, la seule différence à mon sens, c'est que le gameplay sera maîtrisé dans un cas, et pas dans l'autre. Dans le premier cas, on laisse la qualité du jeu à la maîtrise de ses créateurs, dans l'autre, on le laisse juste au pif et à la chance du joueur.
P2S: Si tu t'emmerdes parce que tu as "cassé" l'algo de l'IA, c'est que l'IA n'est pas complète. Tu as cassé l'algo, admettons, mais l'IA "bien faite" apprendra de sa partie précédente, et quand un seuil sera atteint, elle jouera autre chose pour éviter de perdre (ou rejouera pareil si elle avait gagné la partie précédente: ne tiens qu'à toi de jouer un truc différent). Sans compter que jouer deux fois *exactement* la même partie, humainement, c'est souvent chaud :/ Sur un jeu "numérique" façon les échecs ou le poker, cela peut éventuellement se faire (et encore: on n'a aucune garantie en tant que joueur [vu qu'on n'est pas le Dieu-MdJ omniscient] que le paquet de cartes soit exactement dans la même configuration que la partie précédente). Sur un jeu plus analogique, genre un RPG où on se déplace dans un monde 2D avec les flèches du clavier ou un FPS en 3D, c'est à peu près impossible de rejouer l'exact même partie.
P3S: on pourrait faire l'expérience d'ailleurs: je peux envisager de virer tout l'aléatoire d'ECLERD, et on regarde si t'arrives à crafter les formules et à péter le jeu A mon avis, tu seras parti bien avant que le point "j'ai résolu le jeu" ne soit atteint.
Sans compter que même si tu arrivais à résoudre le jeu (au sens de https://en.wikipedia.org/wiki/Solving_chess désolé, c'est en anglais), alors tout serait relancé si on changeait la taille du plateau, ou la configuration de départ. Il y a une telle quantité de moyens de renouveler un jeu! Juste balancer de l'aléatoire, je trouve cela triste :/
P4S: Si je comprends bien, tu considères que si la communauté de joueurs "résout" le jeu (elle connait tous les algos, toutes les composantes, bref, elle est Dieu/le MdJ) alors elle va s'emmerder et les joueurs aussi. Je ne pense pas. Car d'une part, la composante même des joueurs entre en jeu (ie: le paramètre humain est ton aléatoire) et d'autre part, même si on connait toutes les formules d'un jeu, celui-ci peut être encore intéressant *s'il est équilibré*: le choix entre deux stratégie ne se basera pas sur "laquelle est la meilleure dans l'absolue?", qui sous-tendrait que le jeu est déséquilibré, mais sur "qu'est ce qui me plaît le plus à moi?" ce qui est totalement subjectif. Sans compter que connaître tout d'un jeu n'implique pas d'être capable de le calculer véritablement (bon, si on ne peut pas le "calculer", le MdJ n'aura sûrement pas la maîtrise du jeu donc on perd l'un des atout du déterminisme). Genre le jeu de Go ou les échecs, on connait toutes les règles, toutes les informations, mais on est infoutu de savoir ce qu'il faut jouer pour toujours gagner.
TL;DR
Tiens, d'ailleurs, je peux te proposer un petit jeu que j'avais fait (parti d'un jeu de mot pourri): on incarne un Yack et on doit écraser des lapins avant qu'ils n'atteignent leur terrier (cherchez pas...) https://xenos.reinom.com/deviantart/cynd.../game.html
Actuellement, c'est le gameplay du pauvre: les lapins et leur vitesse sont aléatoires. Du coup, y'a des parties pourries avec un score moisi, et des parties avec un score de ouf, sans qu'on n'ait réellement "progressé" entre les jeux. L'aléatoire, même sur un jeu aussi simple, rend la maîtrise du gameplay impossible pour moi.
Je tâcherai d'en faire une nouvelle version (peut-être dans un "game2.html") où je scénariserai les choses, pour avoir une courbe de progression et tout. Tu me diras lequel te semble le plus sympatique à jouer