28-06-2017, 11:07 AM
(27-06-2017, 10:17 PM)Xenos a écrit : Note: j'en avais fait tout un article au sujet de l'aléatoireintéressant effectivement, j y ai appris les limites du rand d'ailleurs
(27-06-2017, 10:17 PM)Xenos a écrit : 1) Cela peut se faire avec un gameplay aux fonctions riches.qui se transforme à un moment en un gameplay trop complexe ou en algo trop complexe ?
================================
encore une fois comment tu définis ce que tu trouves en foret ? chaque fois la même chose ?
le nombre de glands qu'on trouve par terre dépend en effet de :
- la condition du chercheur
- les compétences du chercheur
- la saison
- le temps
- la densité d'arbres sur zone
- l'état des ronces, lierres, etc...
- le nombre d'écureuil
- le nombre de glands non ramassés l'année précédente
le nombre d'écureuil lui est lié :
- au nombre de glands en réserve
- au nombre de femelles en état d'allaiter / de se reproduire
- à la pénétration de la maladie
- au nombre de promeneurs
- au nombre de promeneurs avec chien
- au nombre de chats / renards / etc... / en maraude
alors on peut faire un cosinus sinus qui dépend de deux trois facteurs mais après, si on veut donner autre chose que 3 glands tant que les facteurs ne bougent pas (soit irl 10.. 100 ... 1000 actions de jeu) on arrive vite à un jeu ultra complexe
Concernant la complexité de l'aléatoire, tout dépend de comment tu gères l'aléatoire, tout dépend de l'algo que tu mets derrière :
donc si toto fait des algo complexes avec l'aléatoire, ce n'est pas a cause de l aléatoire, c'est parce que toto fait des algo complexes
note, je reconnais que l aléatoire ne résout pas tout, qu'il est tout a fait possible d'arriver à des situations injouables
dans ce cas je considère qu'il faut rajouter un système de "sauvegarde"
on sait qu'il faut un des valeurs minimum pour un socle minimum (socle minimum = par exemple nombre d'adultes , pas nombre d'adultes + taux de x + taux de y + taux de z) pour arriver à jouer
dans ce cas, si une des variables du socle arrive au delà de la limite, soit on ramène la valeur à la limite (pas assez d'adultes, paf un groupe de migrants débarque dans ton village et propose d'intégrer ta population) soit le jeu s'arrête (game over, tu as perdu)
l'idée n'est pas de corriger tous les facteurs mais de corriger uniquement le socle