17-04-2017, 09:22 PM
Perso, je mettrai 0% d'échec. A défaut, j'opterai pour la jauge d'attention (de sorte que % de remplissage de la jauge = % de chances de réussite). Car cela me ferai sérieusement ch*er qu'une action maîtrisée soit juste loupée parce que... ben, parce que. Le MdJ (la chance) a juste décidé que non, là, on va dire que c'est non. Bon, alors en JdR, à la rigueur, ça passe parce que tu dialogues avec les autres gens autour de la table et parce que même si tu meurs en glissant sur une anguille qui avait une probabilité de 0.01% de traîner par terre, ben, on ajuste les règles et on te remet dans le jeu ou on change de jeu. Avec un serveur web et un jeu web (ou un jeu vidéo), c'est juste chiant point du vue joueur.
Cela faisait d'ailleurs, je crois, l'objet d'un "extra credits" ce genre de question: si un joueur établi son plan avec 5~6 étapes, que chaque étape a 5% de risques de foirer, eh bien le joueur finira juste frustré 1/4 du temps. Perso, j'établie ma limite à, en gros, 2 tiers/1 tiers. Si du hasard entre en jeu, alors il faut qu'il ne tombe pas sous les 30%. En dessous, cela va donner un effet "ouais, t'as gagné t'as eu de la chance" ou, à l'inverse "putain de jeu de merde qui a décidé de me faire perdre aujourd'hui". Mieux faut 5 ou 6 composantes claires et nettes plutôt que 2 ou 3 composantes floues (si je veux juste jouer à un jeu de hasard, je joue aux dés).
Cela faisait d'ailleurs, je crois, l'objet d'un "extra credits" ce genre de question: si un joueur établi son plan avec 5~6 étapes, que chaque étape a 5% de risques de foirer, eh bien le joueur finira juste frustré 1/4 du temps. Perso, j'établie ma limite à, en gros, 2 tiers/1 tiers. Si du hasard entre en jeu, alors il faut qu'il ne tombe pas sous les 30%. En dessous, cela va donner un effet "ouais, t'as gagné t'as eu de la chance" ou, à l'inverse "putain de jeu de merde qui a décidé de me faire perdre aujourd'hui". Mieux faut 5 ou 6 composantes claires et nettes plutôt que 2 ou 3 composantes floues (si je veux juste jouer à un jeu de hasard, je joue aux dés).