14-04-2017, 06:21 PM
(07-04-2017, 06:08 PM)Xenos a écrit : Pour moi, un mauvais codeur:
• Réinvente tout, je ne vais pas laisser un autre faire mon taff!
• Ne lis pas la doc, parce que c'est pour les nuls (de même que chercher sur le net)
• N'écoute/ne demande pas aux autres, parce que leur avis est inutile vu qu'ils sont tous nuls (c'est pour ça que je réinvente tout, cf 1•)
• Fait compliqué, parce que ça en jette (et plus un projet semble compliqué, moins on passe pour un con quand on le rate)
Vaste sujet que tu proposes là !
Le 4e (ou dernier, ou 1er après le 3e, ou le carré du 2e, ...) est sûrement le plus énervant et récurrent à mon sens !
Je me souviens avoir galéré à essayé de comprendre des codes d***biles croyant que c'était super alors que non. Et pour s'auto-former avec ça c'est très difficile alors que, quand tu observes le travail d'un bon développeur, c'est étrangement plus limpide.
A mon avis cette dérive est source de beaucoup de maux, notamment dans le monde du PHP. Les gens apprennent avec ce que j’appellerai les "kékédukodage" (c'est beau non ?) et prennent de mauvaises habitudes. S'ils n'ont pas la possibilité d'accéder à d'autres sources d'information (notamment les études), ça peut être préjudiciable pour la qualité de leur travail.
Un jour peut-être je compilerai des atrocités trouvées sur le net, ça ne sera pas trop difficile.
Évidemment les gens qui restent dans leur coin c'est casse-pied mais parfois leur parler suffit à les ouvrir. Je pense que le problème de fond est qu'il y a un vrai soucis d'estime des codeurs les uns envers les autres (un peu comme les conducteurs). Trop souvent j'ai vu des gens se croire les plus fort du monde parce qu'ils connaissent 4 ou 5 langages différents (j'ai sûrement dû être comme ça aussi). Quand chacun arrive à avoir de l'estime pour ses coéquipiers, tout est plus facile. Bizarrement les meilleurs développements que j'ai pu voir ont, systématiquement, été réalisés par des personnes humbles qui ne s'en vantaient pas spécialement.
Après il y a parfois des boulets et il faut composer avec mais on essaie de pas travailler avec en général ;-).
Keltaïnen