26-02-2017, 11:51 PM
Salutations!
Bon, je n'ai pas retouché aux designs, et cette fois, je ne viens pas vous sortir des jolies images (oh! :c). Je viens plutôt présenter la nouvelle approche d'écriture que je vais tenter: un découpage successif des "blocs" de scénarios. En pratique, je pars d'un scénario linéaire de 3-4 étapes, puis je redécoupe chaque étape en sous-étapes, que je redécouperai à nouveau en sous-étapes, etc jusqu'à atteindre la taille d'un paragraphe. Cela devrait me permettre d'avoir une vraie ligne directrice de scénario, pour avoir un vrai sujet à aborder dans chaque livre.
De plus, j'abandonne l'approche à coup de fichiers XML. Précédemment, j'avais 1 fichier XML par paragraphe. De cette masse de fichiers, je générai un graph d'ensemble qui me permettait (en théorie!) de savoir si le livre est bien fichu ou non (est-ce qu'il y a des combats trop durs? des chemins impossibles? des choix inutiles? etc). Maintenant, je fais le contraire: je crée le graph (qui sera mon "brouillon"), et par la suite, je rédigerai les paragraphes en respectant ce plan issu du graph (je pourrai toujours faire des checkers automatiques qui vérifieront que le graph a bien été respecté). Cela devrait me permettre de revenir plus facilement et rapidement sur certains passages (pas besoin de me noyer dans les fichiers pour corriger un soucis de scénario: j'ai juste à changer mon morceau de graph), et de travailler sur la vue d'ensemble pour en déduire les éléments unitaires plutôt que le contraire (qui a un effet "j'ai le pif dans le code/le texte, et je ne vois plus le schéma d'ensemble: dès que je prends du recul, je trouve mon résultat merdique).
Et histoire d'avoir un exemple parlant, voilà un premier brouillon de spin-off sur Domiarr
(Ouep, en anglais, car j'aimerai que Vaz0r et les artistes à qui j'ai acheté des créatures [adopts] puissent lire le prochain opus de Dracca)
Et bienvenue à Darkzephyr, qui souhaite s'essayer au "Marketing" de Dracca (je n'ai aucune idée d'où on va, on verra bien )
Bon, je n'ai pas retouché aux designs, et cette fois, je ne viens pas vous sortir des jolies images (oh! :c). Je viens plutôt présenter la nouvelle approche d'écriture que je vais tenter: un découpage successif des "blocs" de scénarios. En pratique, je pars d'un scénario linéaire de 3-4 étapes, puis je redécoupe chaque étape en sous-étapes, que je redécouperai à nouveau en sous-étapes, etc jusqu'à atteindre la taille d'un paragraphe. Cela devrait me permettre d'avoir une vraie ligne directrice de scénario, pour avoir un vrai sujet à aborder dans chaque livre.
De plus, j'abandonne l'approche à coup de fichiers XML. Précédemment, j'avais 1 fichier XML par paragraphe. De cette masse de fichiers, je générai un graph d'ensemble qui me permettait (en théorie!) de savoir si le livre est bien fichu ou non (est-ce qu'il y a des combats trop durs? des chemins impossibles? des choix inutiles? etc). Maintenant, je fais le contraire: je crée le graph (qui sera mon "brouillon"), et par la suite, je rédigerai les paragraphes en respectant ce plan issu du graph (je pourrai toujours faire des checkers automatiques qui vérifieront que le graph a bien été respecté). Cela devrait me permettre de revenir plus facilement et rapidement sur certains passages (pas besoin de me noyer dans les fichiers pour corriger un soucis de scénario: j'ai juste à changer mon morceau de graph), et de travailler sur la vue d'ensemble pour en déduire les éléments unitaires plutôt que le contraire (qui a un effet "j'ai le pif dans le code/le texte, et je ne vois plus le schéma d'ensemble: dès que je prends du recul, je trouve mon résultat merdique).
Et histoire d'avoir un exemple parlant, voilà un premier brouillon de spin-off sur Domiarr
(Ouep, en anglais, car j'aimerai que Vaz0r et les artistes à qui j'ai acheté des créatures [adopts] puissent lire le prochain opus de Dracca)
Et bienvenue à Darkzephyr, qui souhaite s'essayer au "Marketing" de Dracca (je n'ai aucune idée d'où on va, on verra bien )