03-01-2017, 12:20 AM
Perso, je ne pense pas que ce soit le 100% dev perso qui te protège (au contraire; et les bots semble se baser sur les "form" donc perso ou pas, c'est pareil), mais plutôt le fait de ne pas être encore trop connu.
Pour ma part, je n'aime pas la solution de bannir les emails jetables. Quand je vais tester un service, cela m'arrive d'utiliser un email jetable. S'il n'est pas autorisé, ben, je me tire et je ne teste pas.
Chez OVH, tu peux créer quelque chose comme 1000 ou 10000 alias email pour 1 seul domaine (à 2€ l'année), donc les boîtes de spam ne se gêneront pas (2€ pour 1.000 emails ré-utilisés sur des milliers de sites, c'est rentable).
Gaffe avec le blacklisting des VPN et des proxies, car si tu fais cela, tous ceux qui jouent au taff (par le biais de ces proxy!) seront interdis de jeu, et cela fait des joueurs en moins... Quand on démarre son jeu, on ne peut pas se le permettre !
Je persiste donc: si c'est le spam qui t'embête, il faut détecter le spam et l'interdire. Et pas tenter de bloquer les centaines de moyens possibles qui sont parfois utilisés pour spammer.
Pour ma part, je n'aime pas la solution de bannir les emails jetables. Quand je vais tester un service, cela m'arrive d'utiliser un email jetable. S'il n'est pas autorisé, ben, je me tire et je ne teste pas.
Chez OVH, tu peux créer quelque chose comme 1000 ou 10000 alias email pour 1 seul domaine (à 2€ l'année), donc les boîtes de spam ne se gêneront pas (2€ pour 1.000 emails ré-utilisés sur des milliers de sites, c'est rentable).
Gaffe avec le blacklisting des VPN et des proxies, car si tu fais cela, tous ceux qui jouent au taff (par le biais de ces proxy!) seront interdis de jeu, et cela fait des joueurs en moins... Quand on démarre son jeu, on ne peut pas se le permettre !
Je persiste donc: si c'est le spam qui t'embête, il faut détecter le spam et l'interdire. Et pas tenter de bloquer les centaines de moyens possibles qui sont parfois utilisés pour spammer.