Je ne vois pas pourquoi un RTS persistant serait forcément un 4X. Un RTS sur une immense carte où on "gèle" nos unités quand on n'est pas là, ou dans lequel on peut être AFK pendant 16h peut éventuellement s'assimiler à du 4X. Mais tu peux très bien faire un RTS par parties qui s'enchaînent (et d'une partie à l'autre, tu conserve des stats ou des technos ou autre). Tu peux également faire un RTS avec une immense ligne de front (façon World in Conflict) que tu peux faire avancer en tenant 2 à 5 points de contrôle pendant une certaine durée.
L'essentiel d'un RTS persistant en équipe résiderait surtout dans le fait d'avoir continuellement autant de joueurs qui entre dans la partie que de joueurs qui en sortent (sinon, il arrivera fatalement un moment où une équipe prendra le pas sur l'autre, qui ne pourra plus remonter ce retard quand elle reviendra). Un RTS chacun pour soi dans une map persistante me semble tout à fait envisageable. La difficulté majeure sera de permettre aux nouveaux arrivants de trouver leur place (comme toujours dans les jeux qu'on peut rejoindre en cours de route).
L'essentiel d'un RTS persistant en équipe résiderait surtout dans le fait d'avoir continuellement autant de joueurs qui entre dans la partie que de joueurs qui en sortent (sinon, il arrivera fatalement un moment où une équipe prendra le pas sur l'autre, qui ne pourra plus remonter ce retard quand elle reviendra). Un RTS chacun pour soi dans une map persistante me semble tout à fait envisageable. La difficulté majeure sera de permettre aux nouveaux arrivants de trouver leur place (comme toujours dans les jeux qu'on peut rejoindre en cours de route).