Citation :Ca a déjà été traité qq part sur le forum, et tu peux gratter un peu mon blog à ce sujet (dont l'exemple du brouillard de guerre, qui ne changera pas le caractère inadapté d'une telle carte isométrique)Super, merci je vais jeter un œil.
Citation : La raison de PHP est souvent la simplicité de démarrage des projets et du devOui, tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle je pensais partir sur PHP et non Java au départ.
Citation :Le Full JS est hyper-récent, donc pas encore bien répandu. De mon point de vue, à moins d'avoir vraiment une équipe de dev, c'est un peu "la techno qui brille du moment". C'est sûrement amusant à découvrir et à utiliser, mais je doute de l'efficacité de la chose.Pour des applications de petite envergure ça me semble vraiment pas mal, style des API REST. Après c'est vrai que ça me fait un peu peur niveau maintenabilité... C'est la raison pour laquelle je ne voulais faire qu'une petite partie en Node.js, là ou j'ai besoin du temps réel.
Citation :Pour héberger du Node.js il faut se diriger vers du service cloud, et le prix n'est carrément pas le même; ou alors du serveur dédié, et là il faut maîtriser.Et du coup, pour un jeu indépendant qui n'aura peut être aucun succès... ça semble risqué en terme de coût.
Et pour Java on n'en parle même pas.
Mais un serveur dédié avec un serveur node.js et un serveur apache, est-ce envisageable à un coup raisonnable?
Citation :Je n'ai pas bien compris ce qu'il y a de "temps réel" à part le tchat (tu évoques une proportion de 1/3).Et bien les divers actions que les joueurs effectuent sur la carte générale en fait!
J'aimerais que ce soit du temps réél, car les personnages peuvent s'attaquer mutuellement au même moment par exemple. Ou bien si l'un des joueurs sent que son personnage est moins puissant que celui de son adversaire, il faut qu'il puisse prendre la fuite en se déplaçant sur d'autre case. Et tout ça en quelques secondes!
Citation :Un aspect assez pénible est son "asynchronisme", inhérent à javascript. Mais c'est surtout une question d'habitude et des outils existent pour faciliter ce style de programmation (promises ou librairie async).Effectivement, j'ai travaillé un peu sur cette technologie durant mon M2, j'ai fait 2 projets avec node.js. Je trouvais cet outil super puissant, (mais couplé à mongoDB et AngularJS). Pour une petite application, ça semble parfait.
En gros, le problème actuel c'est le choix des technologies.
Est-ce que ça vaut le coup d'investir sur du node.js (en plus du PHP) en terme de coût de développement, de coût financier, et de maintenabilité ?
Sachant que j'aimerais vraiment un jeu fluide...
Quelqu'un a t-il essayé de coupler ces deux technologies ? Si oui, comment ça c'est passé?
EDIT : sur du node.js (en plus du PHP)