Je n'ai pas bien compris ce qu'il y a de "temps réel" à part le tchat (tu évoques une proportion de 1/3).
Si c'est un aspect important du jeu, il faut effectivement bien réfléchir sur la plateforme avant de te lancer.
Node.js ne soutient pas la comparaison avec PHP pour ce qui est de la fréquence d'utilisation, des exemples de code et de l'aide que tu peux recevoir. En revanche c'est parfaitement adapté au temps réel. Si cet aspect est important dans ton jeu et que tu espères une fluidité minimale, tu risques de beaucoup galérer en PHP avec des solutions de type "Système D". Davantage que la galère de te lancer dans une plateforme moins utilisée / documentée mais quasiment "faite pour ça".
Tu devrais peut-être faire un petit essai avant de te décider. Node.js est très simple à utiliser pour générer des pages dynamiques basées sur des templates (petit exemple avec express + jade).
Un aspect assez pénible est son "asynchronisme", inhérent à javascript. Mais c'est surtout une question d'habitude et des outils existent pour faciliter ce style de programmation (promises ou librairie async).
Si tu fais un petit essai avec quelques pages et un tchat minimaliste, ça te donnera une idée sur la "faisabilité" de la chose. Et c'est une expérience assez ludique en soi.
Si c'est un aspect important du jeu, il faut effectivement bien réfléchir sur la plateforme avant de te lancer.
Node.js ne soutient pas la comparaison avec PHP pour ce qui est de la fréquence d'utilisation, des exemples de code et de l'aide que tu peux recevoir. En revanche c'est parfaitement adapté au temps réel. Si cet aspect est important dans ton jeu et que tu espères une fluidité minimale, tu risques de beaucoup galérer en PHP avec des solutions de type "Système D". Davantage que la galère de te lancer dans une plateforme moins utilisée / documentée mais quasiment "faite pour ça".
Tu devrais peut-être faire un petit essai avant de te décider. Node.js est très simple à utiliser pour générer des pages dynamiques basées sur des templates (petit exemple avec express + jade).
Un aspect assez pénible est son "asynchronisme", inhérent à javascript. Mais c'est surtout une question d'habitude et des outils existent pour faciliter ce style de programmation (promises ou librairie async).
Si tu fais un petit essai avec quelques pages et un tchat minimaliste, ça te donnera une idée sur la "faisabilité" de la chose. Et c'est une expérience assez ludique en soi.