10-11-2016, 02:45 PM
Il y a des banques de textures/modèles gratuits et plus ou moins libres de droits (ie: certains sont utilisables & modifiables dans n'importe quel jeu, d'autre ne sont qu'utilisables, d'autres sont limités aux jeux non commerciaux, etc), cf le lien de Murthy.
Si tu vends ton jeu comme graphiquement beau mais que tu files "un jeu à formulaires HTML" en guise de jeux à télécharger, oui, ce sera probablement une déception. Mais la déception ne va se faire que si tu présentes ton jeu de façon biaisée (et embellie). Quant aux "petit jeu pas connu donc potentiel virus", tu n'as pas de budget marketing (apparemment), donc tout va se faire sur le bouche-à-oreille (qui comble le problème du "c'est un malware?"). De plus, les "stores" vérifient leurs contenus (parfois ce sont les utilisateurs qui font cette revue), donc ce ne sera pas un obstacle.
Le SDK gère toute la masse du réseau et du temps réel. Tu n'as rien à faire si ce n'est avoir un serveur qui tourne (si tu veux en prendre un pro, là, c'est probable d'avoir plutôt 20€/mois que 2€, mais tu peux aussi le faire tourner chez toi ou chez un tiers qui accepte de t'allouer quelques ressources). Dans un jeu par navigateur (par HTTP donc), le temps réel (le vrai) me semble bien plus problématique: on est plus dans des pings de 1s que de 0.1s (en tous cas, dans ce que j'avais pu tester entre jeux web et non web).
Donc tout dépend du détail du gameplay & du jeu que tu veux. Je me suis arrêté au "comme Travian Kingdom": une carte iso "immense" (qui déborde de l'écran et qu'on drag & drop), du temps réel, du graphisme visuel (animations). Je pense que c'est plutôt du niveau d'un SDK. Si tu veux conjuguer du web et ce genre de RTS temps réel en ayant un jeu "qu'on joue quelques minutes et bast", alors je pense que t'as un soucis d'échelle: Travian a une équipe de plusieurs pros à plein temps depuis des années pour arriver à ce genre de résultat. Je doute que tu réussisses à faire de même avec une équipe d'étudiants à loisir depuis quelques mois.
C'est la question de fond essentielle a laquelle il te faut répondre: tu fais un jeu web pour juste faire du web (le jeu n'est qu'une excuse pour faire du web) ou tu fais vraiment un jeu (le fait qu'il soit web, AAA ou de société importe peu)?
Si tu vends ton jeu comme graphiquement beau mais que tu files "un jeu à formulaires HTML" en guise de jeux à télécharger, oui, ce sera probablement une déception. Mais la déception ne va se faire que si tu présentes ton jeu de façon biaisée (et embellie). Quant aux "petit jeu pas connu donc potentiel virus", tu n'as pas de budget marketing (apparemment), donc tout va se faire sur le bouche-à-oreille (qui comble le problème du "c'est un malware?"). De plus, les "stores" vérifient leurs contenus (parfois ce sont les utilisateurs qui font cette revue), donc ce ne sera pas un obstacle.
Le SDK gère toute la masse du réseau et du temps réel. Tu n'as rien à faire si ce n'est avoir un serveur qui tourne (si tu veux en prendre un pro, là, c'est probable d'avoir plutôt 20€/mois que 2€, mais tu peux aussi le faire tourner chez toi ou chez un tiers qui accepte de t'allouer quelques ressources). Dans un jeu par navigateur (par HTTP donc), le temps réel (le vrai) me semble bien plus problématique: on est plus dans des pings de 1s que de 0.1s (en tous cas, dans ce que j'avais pu tester entre jeux web et non web).
Donc tout dépend du détail du gameplay & du jeu que tu veux. Je me suis arrêté au "comme Travian Kingdom": une carte iso "immense" (qui déborde de l'écran et qu'on drag & drop), du temps réel, du graphisme visuel (animations). Je pense que c'est plutôt du niveau d'un SDK. Si tu veux conjuguer du web et ce genre de RTS temps réel en ayant un jeu "qu'on joue quelques minutes et bast", alors je pense que t'as un soucis d'échelle: Travian a une équipe de plusieurs pros à plein temps depuis des années pour arriver à ce genre de résultat. Je doute que tu réussisses à faire de même avec une équipe d'étudiants à loisir depuis quelques mois.
C'est la question de fond essentielle a laquelle il te faut répondre: tu fais un jeu web pour juste faire du web (le jeu n'est qu'une excuse pour faire du web) ou tu fais vraiment un jeu (le fait qu'il soit web, AAA ou de société importe peu)?