Oulà, "derniers jeux joués" ne signifiera pas "jeux récents" chez moi ^^
Five Nights At Freddy's que j'ai trouvé très original pour l'ambiance, même si je n'ai pas assez accroché pour aller jusqu'au bout. Il a le mérite de prendre le risque. Je n'ai pas essayé la suite, mais j'aime bien voir les artworks qui passent sur deviantart autour de cet univers.
Untertale, fichtre, j'ai envie d'y rejouer! Là aussi, je n'ai pas poussé jusqu'à la fin de l'histoire. L'univers est très touchant, mais je crois que j'aime encore plus voir les autres y jouer.
Portal, excellent pour la prise en main, j'adore le concept d'avoir le tuto purement et naturellement intégré dans la trame scénaristique du jeu. En revanche, clairement, mais vraiment clairement trop court. Il faudra que je me dégotte le 2 d'ailleurs...
Dead Space. Bon, je vais faire les 3 car j'ai joué aux trois et je trouve leurs différences intéressantes. Le 1er était magique. L'univers est sublime, et il se démarque des autres jeux par un aspect "arcade" et surtout une puissance émotionnelle incroyable: c'est un jeu d'ambiance dans lequel on finit complètement par oublier qu'on joue à un jeu. Certains lui reprochent son "manque d'action", mais je trouve que c'était un point fort. Il tient plus du film interractif que du jeu vidéo pur, et cela permet d'avoir un vrai scénario avec un sacré impact. Dead Space 2 a conservé une part de cette signature, mais certains éléments de gameplay finissent par ruiner cette tension (surtout le fait de se déplacer librement dans les phases en apesanteur et la stase qui se recharge). Dead Space 3 a totalement perdu cette signature et est devenu un banal jeu d'action. Pire: comme il a gardé certains code du 1er Dead Space, ceux-ci ne sont plus à leur place et on a un jeu d'action poussif, lourd, inintéressant et que j'ai abandonné arrivé au niveau 3.
Spyro Dawn of the Dragon, parce qu'il tourne maintenant sur émulateur PS2 (donc, je peux y jouer ici \o/). Je l'avais joué avec ma soeur et mes cousins en vacances sur la console, c'était excellent. Coopératif, dynamique, mais peut-être un poil chiant sur les contrôles. Comme Dead Space donc, Spyro a été détourné de son univers initial (plutôt plate-forme) pour faire un jeu d'action, mais contrairement à Dead Space, c'est réussi (car au fond, le studio de création a gardé l'univers et les personnages, c'est tout, pas des éléments de gameplay du Spyro d'origine).
Centre ville, un sacré vieux jeu que j'ai retrouvé consistant à faire un circuit urbain et à voir les voitures circuler bouchonner. Je me tâte à essayer d'en faire un jeu web d'ailleurs, mais il faudra plus qu'un simple clône...
Command & Conquer Renegade, pas terrible (et clairement vieuuux) car je trouve qu'on s'y perd facilement et qu'on finit par errer inutilement.
Bioschock 1. Une énorme déception. J'en avais vu et lu du bien partout, finalement, je trouve que c'est un jeu mal fagotté, pas testé (voir sadique dans son incompétence de gamedesign: on nous apprend à combiner les plasmides, mais 2 minutes après, le jeu s'arrange pour nous empêcher de les combiner quand vient le temps du 1er boss), avec une histoire que j'ai trouvée totalement bidon. L'univers est cohérent, mais pas ce qu'il s'y passe. Quant au gameplay, il fallait soit faire un FPS avec des armes classiques, soit un FPS avec que des plamides. L'ensemble des deux est juste injouable. Je l'ai juste rushé avec les cheats pour pouvoir dire "ok, je l'ai fini, je n'y reviens plus".
Dans la lignée des "j'ai rrushé cette merde", Quake 4. Bon, contrairement à Bioschock, j'avais plutôt entendu du mal de ce jeu, et c'était justifié. Creux, déséquilibré dans la progression et au boss final frisant le ridicule. Quake 2 était offert dans la boite. Je l'ai trouvé 100x meilleur. Malgré des niveaux vides et des graphismes dignes de l'époque, l'ambiance sadique et malsaine était excellente, l'action entraînante et les musiques aussi.
Et je finis ces jeux PC par Stalker Clear Sky. je n'ai rien bité aux premières minutes de jeu (avec des histoire "d'artifact"), je suis mort sans comprendre, j'ai lâché (durée de vie: 5 minutes je crois).
Sur mobile, Chuzzle, un bête jeu où on aligne des trucs pour qu'ils éclatent. Installé par défaut sur le téléphone (en démo), et suffisant quand on a 2 minutes à perdre.
Et comme on parle de "derniers jeux" (pas forcément vidéos? donc va pour ceux de société), Dungeon Pets, un petit jeu de société avec des monstres mignons, qui ne font pas bébés. Un vrai baby-sitting de petites bêbêtes. Splendor, au concept tout simple (acheter des cartes à partir de pierres précieuses: on en prend 3 par tout, mais on choisit lesquelles) et qui semble creux de prime abord, mais qui est vraiment redoutable quand on y joue car il est parfaitement équilibré ("eh, j'vais vite gagner, facile... et boum! l'autre a gagné juste un poil avant nous!").
[Edit]
Je triche en rajoutant Alien versus Predator 2 (2000? voir années 90), que j'ai joué il y a 4-5 ans. J'en ai un excellent souvenir, surtout en Alien. Alien vs Predator (2010 en gros), que j'ai joué dans la foulé, était bon aussi. J'en avais lu de mauvaises critiques, là, je ne les trouve pas justifiées. Dans les deux, le fait d'avoir la possibilité de choisir l'une des 3 races est bien exploité: on ne joue pas 3x au même jeu, mais les 3 intrigues se croisent, et c'est assez amusant de se dire qu'on est passé "de l'autre côté" quand on rejoue le jeu avec une autre race.
Five Nights At Freddy's que j'ai trouvé très original pour l'ambiance, même si je n'ai pas assez accroché pour aller jusqu'au bout. Il a le mérite de prendre le risque. Je n'ai pas essayé la suite, mais j'aime bien voir les artworks qui passent sur deviantart autour de cet univers.
Untertale, fichtre, j'ai envie d'y rejouer! Là aussi, je n'ai pas poussé jusqu'à la fin de l'histoire. L'univers est très touchant, mais je crois que j'aime encore plus voir les autres y jouer.
Portal, excellent pour la prise en main, j'adore le concept d'avoir le tuto purement et naturellement intégré dans la trame scénaristique du jeu. En revanche, clairement, mais vraiment clairement trop court. Il faudra que je me dégotte le 2 d'ailleurs...
Dead Space. Bon, je vais faire les 3 car j'ai joué aux trois et je trouve leurs différences intéressantes. Le 1er était magique. L'univers est sublime, et il se démarque des autres jeux par un aspect "arcade" et surtout une puissance émotionnelle incroyable: c'est un jeu d'ambiance dans lequel on finit complètement par oublier qu'on joue à un jeu. Certains lui reprochent son "manque d'action", mais je trouve que c'était un point fort. Il tient plus du film interractif que du jeu vidéo pur, et cela permet d'avoir un vrai scénario avec un sacré impact. Dead Space 2 a conservé une part de cette signature, mais certains éléments de gameplay finissent par ruiner cette tension (surtout le fait de se déplacer librement dans les phases en apesanteur et la stase qui se recharge). Dead Space 3 a totalement perdu cette signature et est devenu un banal jeu d'action. Pire: comme il a gardé certains code du 1er Dead Space, ceux-ci ne sont plus à leur place et on a un jeu d'action poussif, lourd, inintéressant et que j'ai abandonné arrivé au niveau 3.
Spyro Dawn of the Dragon, parce qu'il tourne maintenant sur émulateur PS2 (donc, je peux y jouer ici \o/). Je l'avais joué avec ma soeur et mes cousins en vacances sur la console, c'était excellent. Coopératif, dynamique, mais peut-être un poil chiant sur les contrôles. Comme Dead Space donc, Spyro a été détourné de son univers initial (plutôt plate-forme) pour faire un jeu d'action, mais contrairement à Dead Space, c'est réussi (car au fond, le studio de création a gardé l'univers et les personnages, c'est tout, pas des éléments de gameplay du Spyro d'origine).
Centre ville, un sacré vieux jeu que j'ai retrouvé consistant à faire un circuit urbain et à voir les voitures circuler bouchonner. Je me tâte à essayer d'en faire un jeu web d'ailleurs, mais il faudra plus qu'un simple clône...
Command & Conquer Renegade, pas terrible (et clairement vieuuux) car je trouve qu'on s'y perd facilement et qu'on finit par errer inutilement.
Bioschock 1. Une énorme déception. J'en avais vu et lu du bien partout, finalement, je trouve que c'est un jeu mal fagotté, pas testé (voir sadique dans son incompétence de gamedesign: on nous apprend à combiner les plasmides, mais 2 minutes après, le jeu s'arrange pour nous empêcher de les combiner quand vient le temps du 1er boss), avec une histoire que j'ai trouvée totalement bidon. L'univers est cohérent, mais pas ce qu'il s'y passe. Quant au gameplay, il fallait soit faire un FPS avec des armes classiques, soit un FPS avec que des plamides. L'ensemble des deux est juste injouable. Je l'ai juste rushé avec les cheats pour pouvoir dire "ok, je l'ai fini, je n'y reviens plus".
Dans la lignée des "j'ai rrushé cette merde", Quake 4. Bon, contrairement à Bioschock, j'avais plutôt entendu du mal de ce jeu, et c'était justifié. Creux, déséquilibré dans la progression et au boss final frisant le ridicule. Quake 2 était offert dans la boite. Je l'ai trouvé 100x meilleur. Malgré des niveaux vides et des graphismes dignes de l'époque, l'ambiance sadique et malsaine était excellente, l'action entraînante et les musiques aussi.
Et je finis ces jeux PC par Stalker Clear Sky. je n'ai rien bité aux premières minutes de jeu (avec des histoire "d'artifact"), je suis mort sans comprendre, j'ai lâché (durée de vie: 5 minutes je crois).
Sur mobile, Chuzzle, un bête jeu où on aligne des trucs pour qu'ils éclatent. Installé par défaut sur le téléphone (en démo), et suffisant quand on a 2 minutes à perdre.
Et comme on parle de "derniers jeux" (pas forcément vidéos? donc va pour ceux de société), Dungeon Pets, un petit jeu de société avec des monstres mignons, qui ne font pas bébés. Un vrai baby-sitting de petites bêbêtes. Splendor, au concept tout simple (acheter des cartes à partir de pierres précieuses: on en prend 3 par tout, mais on choisit lesquelles) et qui semble creux de prime abord, mais qui est vraiment redoutable quand on y joue car il est parfaitement équilibré ("eh, j'vais vite gagner, facile... et boum! l'autre a gagné juste un poil avant nous!").
[Edit]
Je triche en rajoutant Alien versus Predator 2 (2000? voir années 90), que j'ai joué il y a 4-5 ans. J'en ai un excellent souvenir, surtout en Alien. Alien vs Predator (2010 en gros), que j'ai joué dans la foulé, était bon aussi. J'en avais lu de mauvaises critiques, là, je ne les trouve pas justifiées. Dans les deux, le fait d'avoir la possibilité de choisir l'une des 3 races est bien exploité: on ne joue pas 3x au même jeu, mais les 3 intrigues se croisent, et c'est assez amusant de se dire qu'on est passé "de l'autre côté" quand on rejoue le jeu avec une autre race.