08-11-2016, 11:55 AM
Citation :Travian KingdomsC'est le genre de jeu derrière lequel il y a une équipe de 30 personnes depuis 3 ans, avec 5 ans d'expérience chacun. Si tu veux en faire un *-like, je te conseille de lâcher le Web et de te tourner vers les SDK façon Unity ou Neoaxis (je préfère ce dernier car c'est celui que j'ai pu essayé, et je l'avais essayé car à l'époque, Unity proposait en payant certains features gratuites de NeoAxis).
Là, tu pars pour t'empêtrer dans un projet de jeu qui ne verra jamais le jour. Si cela ne te dérange pas, je laisse les temps-réelistes t'aider (car ils t'enverront vers les FW qui savent faire ce genre de chose), mais je pense que le jeu ne sera alors jamais opérationnel et jouable (au sens adapté au Web).
Sur ECLERD, j'ai eu les mêmes tatônnements (je devrais les formaliser en article d'ailleurs). J'étais parti sur ce genre de carte isométrique "scrollable & zoomable", et j'ai vite compris que quoi que j'en fasse, ce ne sera pas pratique: trop de bazar à gérer pour le faire, trop "déjà-vu", mal adapté au Web. Et j'ai donc changé de structure de carte pour une carte arborescente avec des niveaux de zoom indépendants. Le zoom planète est donc une première carte, affichée intégralement (niveau "monde") ou partiellement (niveau "pays"). Le zoom isométrique est une seconde carte indépendante, toujours affichée partiellement (j'affiche les cases isométriques appartenant à la case "pays" que j'observe).
Ca a l'avantage d'être simple à implémenter, d'être plus original (on verra si c'est mieux) et bien plus adapté au web. En plus, à l'usage, je trouve cela plus pratique pour jouer: on n'a pas besoin de visualiser (mal) les 1000 cases de son territoire: on visualise (bien) les 10 cases pays qu'on contrôle, et sur celle où les choses vont mal, on zoom et on voit les 10 cases isométriques qui la compose, pour lancer les usines manquantes (par exemple).
C'est la même approche sur VariiSpace d'ailleurs: je n'affiche pas l'univers entiers en 3D et tout (bien trop délirant), mais j'affiche 1 objet céleste (un trou noir par exemple) et ses satellites (les étoiles). Quand on clique un satellite (une étoile), il devient l'objet céleste observé (l'étoile est au centre de l'écran) et on voit ses satellites (les planètes). Etc. C'est véloce, simple à coder, simple à utiliser, et adapté au Web.