Citation :ne vaut-il pas mieux développer directement quelque chose d'optimiséNon quand ça se fait au détriment de la qualité de l'archi ou de la lisibilité du code. C'est le cas dans 95% des cas (voire plus), donc non. "Make it work, make it right, make it fast": arrange toi pour que le jeu de base tourne d'abord et avant tout, puis mets-le d'équerre ensuite, et seulement à la fin, en le conservant opérationnel et d'équerre, tu l'optimiseras (si nécessaire).
Le temps machine (l'optimisation de l'éxécution), osef complètement. Le temps du développeur (le temps qu'il te faut pour penser et coder le jeu), c'est ce qui compte.
Le lien Neoaxis, c'est pour te dire que derrière des "Grepolis" et autre, y'a 15 personnes à 40h/semaine depuis 3 ans (en gros). Si tu veux le même résultat plus rapidement, prends un outil plus adapté: le SDK Neoaxis se charge de toute l'archi derrière le jeu (réseau, server/client, temps réel, interface client sur PC, 3D iso ou non, etc). Ce sera 100x plus adapté que de te lancer dans un jeu AAA sur le web (qui ne sortira jamais s'il est pensé comme un RTS hors web, aka un RTS que t'achèterais en version boite à Micromania). T'en auras sûrement d'autres qui me contrediront, mais je pars juste du principe qu'il m'a fallut 1 soirée pour faire un petit qqc qui tourne sur NeoAxis, alors que d'autres veulent faire des Age Of Empire-like sur le web depuis des années.
C'est toi qui voit pour le gameplay. Pour ma part, le bord de carte est intéressant à intégré car il amène des zones permettant de se défendre plus facilement (dans un coin, on n'a que 1/4 de la frontière qu'on aurait au centre). Généralement, le centre est blindé de richesses et les bords sont des zones de repli.