06-11-2016, 03:20 PM
(06-11-2016, 12:53 PM)Xenos a écrit : Je trouve particulièrement inutile de vouloir prendre un site classique (avec des pages, des liens entre ces pages, des formulaires etc) pour le mettre dans une appli: c'est inutile, cela rajoute des contraintes et cela ne sera probablement pas utilisé. De même, je trouve inefficace de vouloir prendre une appli native (qui permet de faire un gameplay spécifique à un support et un contexte donné) pour l'embarquer dans un site web qui n'apportera rien de plus (si ce n'est des emmerdes).
Les mecs d'oGame (point Godwin!) n'ont pas eu besoin de complexité d'implémentation pour faire un jeu à succès. Ceux qui gèrent Wikipedia n'ont pas fait une single page app. JeuWeb n'est pas une simple page app et s'en sort très bien (alors que les tentatives de reboot en single page app ont échoués).
Quand tu fais un jeu par navigateur, tu ne fais pas Wikipedia ou un forum, où la navigation page par page est tout à fait adaptée.
Dans un jeu, tu peux vouloir tendre vers l'immersion : une page intégrée qui donne toutes les informations nécessaires, avec laquelle tu peux avoir un œil sur tout et avec laquelle tu peux interagir sans forcément atterrir sur une autre page. Même Ogame et ses compteurs s'approchaient de ça.
(06-11-2016, 12:53 PM)Xenos a écrit : Le gameplay (ou le service) derrière le site, c'est ce qui importe. Or, souvent, c'est "je veux faire tel jeu temps réel" (pas pour passer le temps à loisir comme on ferait des mots croisés, mais pour vraiment crée un jeu, joué et maintenu), "prends telle stack moderne temps réel", et 3 à 6 mois après, le jeu n'est toujours pas là. Ou, au mieux, c'est un pâle jeu à peine plus évolué qu'un Age of Empire 1. Pour moi, ce type de jeu (de gameplay) n'est juste pas adapté aux langages et à la structure du web (surtout sans une équipe de 20 personnes, un budget et une entreprise), alors que les SDK type NeoAxis ou Unity (ou autre pour mobile) le seront. [Edit] D'autant que si c'est "un détail d'implémentation", qu'est ce qui empêche de rapidement lancer le jeu avec des pages qui s'enchaînent, et ne mettre en place ce FW que plus tard, quand ce sera vraiment nécessaire?
La grande grande majorité des projets amateurs n'a pas besoin d'une grosse stack Javascript pour se casser la gueule.