Salut,
j'ai centralisé la thématique de la carte autant que possible, je t'invite donc à y faire un tour (en commençant éventuellement par le bas de la page de résultat, cad l'article le plus ancien donc le 1er de l'ordre chronologique): https://toile.reinom.com/la-carte-de-jeu/
Pour ma part, ECLERD fonctionne autrement, sur un paradigme plus adapté au web (et donc plus simple selon moi): en gros, j'affiche une carte planétaire composée de "grosses cases" groupées en pays; quand on clique un pays, j'affiche ce pays, qui est alors re-découpé en cases; quand on clique une de ces cases, on voit une région du pays, elle-même composée à nouveau de cases (isométriques cette fois); quand on clique une case isométrique, j'affiche les informations de cette case et les contrôles qui vont avec. Chaque "niveau de zoom" a donc ses propres informations et contrôles, ce qui permettra de gérer facilement la navigation.
j'ai centralisé la thématique de la carte autant que possible, je t'invite donc à y faire un tour (en commençant éventuellement par le bas de la page de résultat, cad l'article le plus ancien donc le 1er de l'ordre chronologique): https://toile.reinom.com/la-carte-de-jeu/
Citation : créér une image pour chaque continent et ajouter par dessus cette image une grille virtuelleC'est ce que j'utiliserai pour la prochaine mouture d'ECLERD. Une toile de fond raster (SVG serait trop lourd) et, par-dessus, les cases et éléments interactifs. Le tout en SVG. Idem d'ailleurs sur VariiSpace.
Citation :Du coup comment faire en sorte de ne charger que les cases aux alentours la vue du joueur se situeHeu, juste en sélectionnant les cases correspondantes dans la BDD, et on n'affichant que celles-là?
Citation :Et si le joueur se déplace sur la map alors on charge les nouveaux éléments et du coup on ne charge à chaque qu'une petite zone afin de gagner en rapidité non ?Early optimisation. Inutile de te lancer dans ce genre de considération tant que tu n'as pas de vrais problèmes de perf (et si le jeu n'existe pas en ligne et n'est pas joué, tu ne peux pas avoir de problème de perf). D'autant que tu verras apparaître des problèmes bien trop chiants du style "un truc a changé dans les cases que je n'ai pas renvoyées au joueur [car d'autres trucs se passent sur le serveur pendant que le joueur se déplace]".
Citation :comment faire en sorte que le joueur puisse naviguer sur la map avec un drag et que la vue se change en temps réelAutant faire un jeu AAA RTS classique avec un bon SDK, ce sera bien moins chiant que de gérer des problématiques de ce style (oui, gnagna, le framework bidule te permet de le faire direct, blabla, le SDK est juste la version encore plus poussée de ce framework pour n'avoir vraiment que du contenu [de qualité] à créer).
Pour ma part, ECLERD fonctionne autrement, sur un paradigme plus adapté au web (et donc plus simple selon moi): en gros, j'affiche une carte planétaire composée de "grosses cases" groupées en pays; quand on clique un pays, j'affiche ce pays, qui est alors re-découpé en cases; quand on clique une de ces cases, on voit une région du pays, elle-même composée à nouveau de cases (isométriques cette fois); quand on clique une case isométrique, j'affiche les informations de cette case et les contrôles qui vont avec. Chaque "niveau de zoom" a donc ses propres informations et contrôles, ce qui permettra de gérer facilement la navigation.
Citation :est-il préférable de charger tous les autres coins pour donner une impression de map "infinie"Ca dépend du gameplay que tu veux, il n'y a pas de "bonne" réponse.